Un jeune homme d'une trentaine révolue a été lâchement assassiné la soirée du dimanche 9 avril dernier à Butembo (Nord-Kivu). Joël Kitheme, comme c'est de lui qu'il s'agit, est un ingénieur en bâtiment de profession et était mieux connu dans la ville pour avoir joué dans l'Union sportive Sokozaki, une équipe de la première division du championnat local de football. Il a été abattu autour de 20 heures locales à l'entrée de son domicile par des hommes armés à Lutshuru, une cellule du quartier Rughenda, dans la commune de Bulengera.
"Joël revenait du centre-ville. A son arrivée à son domicile, il est descendu sur sa moto pour ouvrir le portail d'entrée. C'est dans ces circonstances qu'il a été criblé d'une balle au torynx. Il a été dépêché à l'hôpital. Malheureusement il n'a pas survécu", indique à ACTUALITE.CD Joseph Muhiwa, chef de quartier Rughenda.
"Ces criminels ont emporté sa moto toute neuve et l'ont dépouillé avant de s'éclipser dans la nature", ajoute-t-il.
Sa dépouille est à la morgue en attendant l'inhumation.
Ce meurtre a ponctué une semaine émaillée des cas d'incursions nocturnes des hommes armés dans ce quartier Rughenda qui accueille l'important camp militaire de la ville.
En une semaine, le chef de quartier dit avoir enregistré "11 ménages visités par des bandits armés".
"La population est inquiète, stressée et dans la colère", se désole-t-il.
Sous l'état de siège, Butembo a connu plusieurs cas de meurtre et d'attaques des miliciens, poussant les habitants à s'interroger sur le travail des autorités militaires et policières déployées dans la ville.
Claude Sengenya