Le Chef Premier ministre a salué l’institution de la date du 6 avril, journée fériée pour honorer la mémoire de Simon Kimbangu, "ce vaillant fils de notre pays dont le combat continue de servir des repères historiques dans la noble lutte pour l’émancipation de l’homme noir".
"À cette occasion, le Premier ministre a rappelé aux ministres sectoriels, principalement celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, la nécessité d’actualiser dans le programme de l’éducation nationale les thématiques relatives aux figures de notre histoire commune", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres de ce vendredi.
Se référant au programme d’action du gouvernement, Sama Lukonde a attiré l’attention de la ministre de la Culture, arts et patrimoine, sur l’urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l’érection des édifices et mémoriaux.
La journée du 6 avril, qui commémore la création du ministère du prophète Simon Kimbangu, a été pour la première fois un jour “férié” cette année. En effet, la RDC a décrété le 6 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. La décision, contenue dans une ordonnance-loi du président de la République, a été rendue public quelques jours plus tôt, soit lundi 3 avril.
A Kinshasa, cette journée a été célébrée avec faste comme d’habitude. Au Centre d’accueil, situé dans la commune de Kasa-Vubu, le traditionnel défilé a été au rendez-vous. Habillés en vert et blanc, certains simplement avec des chaussettes et d'autres pieds nus, des femmes avec leurs foulards bien ajustés sur la tête, les Kimbanguistes ont répondu présent.
Ils s’estiment heureux que cette journée soit dorénavant « officielle » car cela va notamment favoriser une participation massive lors des cérémonies à venir.
Lire: RDC: à Kinshasa, les Kimbanguistes se réjouissent de l’officialisation de la date du 6 avril
Clément MUAMBA