RDC: à Kinshasa, les Kimbanguistes se réjouissent de l’officialisation de la date du 6 avril

Les Kimbanguistes rassemblés au Centre d’accueil
Les Kimbanguistes rassemblés au Centre d’accueil/Ph. ACTUALITE.CD

La journée du 6 avril, qui commémore la création du ministère du prophète Simon Kimbangu, a été pour la première fois un jour “férié” cette année. En effet, la RDC a décrété le 6 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. La décision, contenue dans une ordonnance-loi du président de la République, a été rendue public quelques jours plus tôt, soit lundi 3 avril.

A Kinshasa, cette journée a été célébrée avec faste comme d’habitude. Au Centre d’accueil, situé dans la commune de Kasa-Vubu, le traditionnel défilé a été au rendez-vous. Habillés en vert et blanc, certains simplement avec des chaussettes et d'autres pieds nus, des femmes avec leurs foulards bien ajustés sur la tête, les Kimbanguistes ont répondu présent.

Ils s’estiment heureux que cette journée soit dorénavant « officielle » car cela va notamment favoriser une participation massive lors des cérémonies à venir.  

« Avant que ce jour ne soit déclaré férié, plusieurs personnes s’absentaient à la cérémonie vu qu’ils devaient se rendre au travail. Comme c'est devenu officiel, tout le monde est censé participer sans problème », a déclaré Kinfuema Lina de la cellule de Kimbaseke.

A Jean-Baptiste Landu d’ajouter : « tous avons maintenant cette grâce d'assister à cette date mémoriale. Le fait de marcher aujourd'hui est une preuve de joie ressentie pour cette marque considération pour cette date ».

Né le 12 septembre 1887 et mort le 12 octobre 1951, Simon Kimbangu est un prédicateur et un précurseur de la lutte pour l’indépendance. Il est à la base dès 1921 d’un mouvement religieux qui deviendra plus tard le kimbanguisme.

« Il a commencé son ministère le 6 avril 1921 à Nkamba. Le fait de reconnaître officiellement ce jour est un honneur pour Papa Simon Kimbangu, et nous les Kimbaguistes. Ça prouve combien il n’a failli à sa mission, car tout ceci a déjà été prophétisé », explique Makombo Ndamba Rigobert, diacre d’une cellule à Matete.  

Simon Dombe de la cellule de Mapela raconte que le prophète  « s'est battu pour que  l'homme noir soit libre. Son combat n'était pas focalisé sur les Kimbaguistes mais plutôt pour toute l'Afrique. Le chef de l'État, connaissant l'histoire, nous a accordé ce férié, et nous devons nous réjouir. Grande est notre joie pour l'accomplissement de cette promesse de la part du président Félix Tshisekedi ».

Rappelons que c’est lors de la célébration du centenaire du Kimbanguisme en RDC, le 6 avril 2021, que le chef de l’État avait promis de consacrer cette date à la mémoire du prophète Simon Kimbangu pour son engagement dans l’éveil du peuple congolais et africain.

Bénie Ongala