Les chefs d’état-major général des armées congolaise et ougandaise sont arrivés ce mercredi 5 avril à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Le lieutenant-général Christian Tshiwewe et le général Wilson Mbasu Masudi ont atterri en début de la soirée à l’aéroport de Beni-Mavivi en provenance de Kinshasa. Ils ont été accueillis par plusieurs officiers dont le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima.
Ces chefs de deux armées vont évaluer à partir de ce jeudi les opérations conjointes Shujaa, impliquant FARDC et UPDF dans la région depuis novembre 2021. Cette évaluation arrive dans un contexte particulier, au moment où la population réclame leur élargissement dans la partie ouest de la route nationale numéro quatre ( RN4), notamment sur l’axe Beni-Kisangani, via Komanda et Mambasa, en territoire d’Irumu ainsi que dans le prolongement du Graben, de Beni à Lubero.
« Ils sont venus pour présider la grande réunion d’évaluation des opérations conjointes. On verra la problématique d’élargissement des opérations dans la zone où les unités mutualisées n’étaient pas auparavant déployées », a affirmé à la presse, le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Depuis leur lancement, les opérations Shujaa ont permis de démanteler plusieurs bastions rebelles en territoire de Beni, notamment dans le secteur de Rwenzori et spécialement la vallée de Mwalika, ainsi que dans des entités à cheval entre le Nord-Kivu et l'Ituri. Mais pas seulement. Elles ont aussi permis la neutralisation des plusieurs chefs des ADF, notamment la troisième personnalité du mouvement Fezza Mulalo tué en février dernier ainsi que le démantèlement des réseaux des ravitailleurs des ADF. Suite à cette traque musclée, nombreux rebelles ont fui les abords des frontières ougandaises et installé de nouvelles bases en territoire de Mambasa (Ituri), ce qui leur a permis de déstabiliser des paysans sur l'axe Komanda-Mambasa. D'autres ont pris la direction des bords du lac Édouard, dans le Graben. Ce qui a été à la base des débordements dans la région de Kyondo, notamment à Kirindera et l'attaque de Nguli en mars dernier, considérée comme une première attaque ADF en territoire de Lubero depuis le début des massacres.
Yassin Kombi