RDC : l'IGF disposée à accompagner l'inspection du ministère de l'économie dans le cadre du contrôle des prix et produits

Vital Kamerhe, ministre de l'économie nationale et Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'IGF
Vital Kamerhe, ministre de l'économie nationale et Jules Alingete, inspecteur chef de service à l'IGF

Conformément à ses attributions légales en matière de contrôle des finances et des biens publics, l'Inspection générale des finances (IGF) promet d'accompagner le ministère de l'économie nationale en mettant à sa disposition son expertise en matière d'inspection économique et financière en République Démocratique du Congo. L'inspecteur général, chef de service, Jules Alingete, l'a fait savoir devant la presse à l'issue de son entretien lundi 3 avril avec le VPM, ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe.

« L'IGF est disposée à accompagner l'inspection du ministère de l'économie dans le cadre du contrôle des prix, des produits qui sont vendus sur l'ensemble du territoire. C'est une mission mieux un travail que nous avions déjà eu à faire par le passé. Donc nous sommes disposés, il n'y a aucun problème à cela. La RDC vient de très loin en ce qui concerne sa gestion économique et financière. Aujourd'hui, le pays est en train petit à petit de se relever donc c'est tout à fait normal même le ministère de l'économie perd beaucoup de ressources dans sa gestion. Donc il est tout à fait normal que l'IGF s'implique pour accompagner tous les ministères y compris le ministère de l'économie nationale dans la mobilisation des ressources et dans l'accomplissement des objectifs », a dit Jules Alingete, Inspecteur général et chef de service.

Dans le même registre, il s’est agi au cours de cette rencontre d’un partage d’expérience en matière de traitement de questions économiques et financières et surtout des attentes de ce portefeuille stratégique vis-à-vis de ce service rattaché à la première institution du pays, à savoir, la Présidence de la République.

« Nous sommes un instrument de travail aussi pour l'ensemble de l'exécutif. C'est tout à fait normal que nous puissions accompagner le ministère de l'économie dans l'aboutissement de ses objectifs. Nous attendons de son Excellence monsieur le Vice-Premier ministre, ministre de l'économie, de booster l'économie de notre pays, et que beaucoup de paramètres économique soient désormais maîtrisés, dans l'intérêt général de nos populations », a ajouté Jules Alingete dans des propos rapportés par la cellule de communication du ministère de l'économie nationale.

Conformément à l'ordonnance n°22/003 du 7 janvier fixant les attributions des ministères, Vital Kamerhe comme ministre de l'économie nationale aura pour tâche de conduire la politique économique nationale sous ses divers aspects notamment la politique générale de la production, ainsi que la politique et la réglementation du marché intérieur par le contrôle et le suivi a priori des prix des produits locaux de base et par le contrôle a posteriori pour les produits importés, et des tarifs de prestation des services ; Mise en valeur de l'ensemble de l'espace productif national en collaboration avec les Ministères ayant l'industrie et les petites et moyennes entreprises dans leurs attributions ; Evaluation des besoins de l'économie nationale ; Identification nationale, confirmation et recensement des agents économiques ; Avis sur les questions de politique économique et financière ayant un impact sur les approvisionnements, la production et les prix ; Politique, législation et réglementation de la concurrence sur toute l'étendue du territoire national; - Elaboration des statistiques économiques courantes (de production, sectorielles et globales, conjoncturelles et structurelles) et en assurer la conservation et la publication périodique et tant d'autres.

Clément MUAMBA