RDC : Uhuru Kenyatta favorable pour l’intégration du M23 dans le processus de Nairobi après son retrait de Bunagana et de trois agglomérations de Masisi, la rébellion quittera Kiwanja d’ici le 15 avril

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Les militaires de tous les pays contributeurs des troupes de la force régionale de l’EAC sont arrivés dans l’Est de la RDC. Les derniers sont les sud-soudanais qui sont arrivés dimanche 2 avril à Goma (Nord-Kivu).

« L'EACRF est maintenant pleinement déployée comme prévu par le processus de Nairobi, la dernière phase de déploiement étant la Force de défense du peuple du Soudan du Sud au cours du week-end dernier », a indiqué ce lundi 3 avril Uhuru Kenyatta, le facilitateur de l’EAC sur la crise dans l’Est de la RDC.

La rébellion du M23 s’est retirée de trois agglomérations dans le territoire de Masisi. Il s’agit de Mushaki, Kilolirwe et Kitshanga, annonce le facilitateur. « Cela a été vérifié par le mécanisme ad hoc, (dirigé par l'Angola) EJV (IGLR) et les mécanismes de surveillance et de vérification de l’EAC », dit-il.

Dans le territoire de Rutshuru, la rébellion s’est retirée de Bunagana et va quitter la cité de Kiwanja le 15 avril prochain, toujours d’après le communiqué de Kenyatta. Au regard de l’évolution de la situation, l’ancien président kényan est favorable pour l’intégration du M23 dans le processus de Nairobi.

« C’est important. Ces développements signalent également qu'un plus grand nombre de groupes armés se conforment désormais aux termes du processus de Nairobi et sont donc de plus en plus susceptibles d'être tous intégrés dans la voie politique du processus de Nairobi à l'avenir. Le Facilitateur continuera de tendre la main à toutes les parties, tant politiques qu'armées, dans ses efforts continus pour aider à ramener la paix dans l'est de la RDC », estime-t-il.

L’atelier de préparation du 4e round des pourparlers de Nairobi s'est tenu du 14 au 17 mars 2023 à Naivasha, au Kenya.

En ce qui concerne le déploiement des troupes, le contingent kényan occupe Kibati, Kibumba et Rumangabo, tandis que les Burundais sont à Sake, Mushaki, Karuba, Kilolirwe et devraient se déployer à Kitshanga. Les Ougandais eux sont à Bunagana et devraient se déployer à Kiwanja après le retrait des rebelles d'ici le 15 avril.