Les troupes ougandaises ont traversé la frontière congolaise. Elles sont arrivées ce vendredi à Bunagana. Elles vont se déployer également à Kiwanja et à Mabenga dans le territoire de Rutshuru. Elles viennent dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Selon l’organisation régionale, ce déploiement marque une étape importante et la phase finale vers le déploiement complet de l’EACRF (la force régionale).
« Ces militaires superviseront le retrait séquencé du M23, protégeront les civils et ouvriront la route Bunagana-Goma », explique l’EAC.
Cependant, le mandat, selon l’UPDF, n’est pas offensif: « Notre mission initiale est d'occuper certaines des positions que le M23 a cédées à l'East African Force en tant que force neutre, au lieu de l'armée congolaise que le M23 considère comme un ennemi dans sa politique interne. Nous nous rendons donc dans la région de Bunagana-Rutshuru, non pas pour combattre le M23, mais pour agir en tant que force neutre pendant que les Congolais mettent à profit cette période pour régler leurs problèmes politiques ».
Il était attendu du M23 qu’il se retire des zones conquises ces derniers mois au 30 mars, selon le nouveau calendrier de retrait annoncé par la facilitation. Cependant, le mouvement armé soutenu par Kigali tient toujours ses principales positions et active même des offensives dans certains territoires.