Uganda Peoples Defence Forces (UPDF) a déployé ses hommes le long de la frontière congolo-ougandaise à l’entrée de Bunagana. Elle compte se déployer dès ce weekend dans cette cité que le M23 considère comme son quartier général. L’armée ougandaise agit dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Elle rejoint les troupes kényanes et burundaises qui sont déjà sur le sol congolais. Elle a clarifié hier son mandat : « Nous n'allons pas « combattre" ou « lutter" contre le M23.
« Le gouvernement congolais et le M-23 se sont mis d'accord sur un plan de paix qui prévoit la cessation des hostilités (combats), le retrait du M23 de certaines zones qu'il avait conquises vers d'autres zones qui ont été convenues, etc. », précise -t-il.
Le mandat, selon l’UPDF, n’est pas offensif: « Notre mission initiale est d'occuper certaines des positions que le M23 a cédées à l'East African Force en tant que force neutre, au lieu de l'armée congolaise que le M23 considère comme un ennemi dans sa politique interne. Nous nous rendons donc dans la région de Bunagana-Rutshuru, non pas pour combattre le M23, mais pour agir en tant que force neutre pendant que les Congolais mettent à profit cette période pour régler leurs problèmes politiques ».
Elle précise aussi les conditions pouvant justifier l’usage de la force: « A moins d'être attaqués, nous ne sommes pas là pour nous battre. Les combats pourront avoir lieu plus tard si l'un des groupes armés non étatiques n'accepte pas la paix à des conditions que nous considérons tous comme raisonnables. L'Autorité de l'Afrique de l'Est (les chefs d'État) devrait alors nous mandater pour combattre si l'une des parties prenantes refuse de mettre en œuvre l'accord de paix sur lequel nous nous sommes mis d’accord. Mais ce n'est pas le cas actuellement. L'UPDF combat d'autres terroristes dans une autre partie du Congo, comme expliqué ci-dessus.
« Les pourparlers de paix entre le M23 et le gouvernement congolais se sont poursuivis et doivent continuer afin que le problème soit traité politiquement », ajoute t-elle.
L’Armée ougandaise est présente en RDC également dans le cadre d’une autre mission. Il s’agit des opérations conjointes de lutte contre les ADF. Pour cette dernière mission, le mandat est offensif dans les régions de Beni, du parc national des Virunga, de Semuliki, de Boga et dans les régions de l'Ituri.