Les troupes étrangères présentes dans l'est de la RDC

Les officiers de la force régionale de l'EAC à Goma
Les officiers de la force régionale de l'EAC à Goma

Dans une force régionale est-africaine, en opérations conjointes avec l'armée congolaise ou sous la bannière de l'ONU, de nombreux militaires étrangers sont déployés, ou en voie de l'être, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Force régionale de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC)

Elle a été créée en juin 2022 pour contribuer à ramener la paix dans l'est de la RDC, en proie aux violences de dizaines de groupes armés et rébellions depuis près de 30 ans. Sa cible s'est resserrée, pour se focaliser sur les zones d'opérations des rebelles du M23, au nord et au nord-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Son commandant est le général kényan Jeff Nyagah, en place depuis mi-novembre à Goma.

La nature de son mandat fait débat. A son arrivée, le général Nyagah assurait qu'elle devait être "une force d'intervention, pas de maintien de la paix". Mais des dirigeants des pays concernés s'emploient maintenant à souligner qu'elle est une force "neutre" et n'a pas pour mission, en tout cas pas encore, de "combattre" le M23.


Plusieurs pays y participent:

Kenya: le Parlement a approuvé le 10 novembre le déploiement de 900 soldats, pour une durée initiale de six mois. Un premier groupe est arrivé à Goma le 12 novembre, suivi de plusieurs autres. Ils sont déployés dans les territoires de Rutshuru (à Rumangabo, Rugari) et Nyiragongo (Kibumba, Kibati).

Burundi: début mars, l'armée burundaise a annoncé le déploiement d'environ 100 soldats, qui ont commencé à arriver le 5 mars à Goma. Ils sont déployés dans le territoire de Masisi, à Saké, Kilorirwe, Mushaki.

Ouganda: un contingent, de 1.000 hommes selon le général Nyagah, est arrivé vendredi dans l'est de la RDC. Ils doivent être déployés à Bunagana, Rutshuru, Mabenga et Kiwanja (territoire de Rutshuru).

Soudan du Sud: le 28 décembre, l'armée sud-soudanaise a annoncé l'envoi "dès que possible" de 750 militaires, qui ne sont pas encore arrivés.

Force des Nations unies (Monusco)

L'ONU gère depuis 23 ans en RDC une de ses plus importantes missions de maintien de la paix au monde. Elle compte aujourd'hui encore quelque 16.000 soldats de dizaines de nationalités, les principaux pays contributeurs étant le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh, l'Afrique du Sud, le Népal, l'Indonésie, le Maroc, la Tanzanie, l'Uruguay ou le Malawi.

Contingent angolais

Le 17 mars, le Parlement angolais a donné son feu vert à l'envoi d'environ 500 soldats en RDC, après l'échec d'un énième cessez-le-feu que Luanda avait contribué à négocier entre l'armée congolaise et le M23. 

Selon Luanda, leur mission "n'impliquera pas d'opérations de combat" mais consistera à "superviser le processus de désarmement et réintégration des forces du M23". La date de leur déploiement n'a pas été fixée.

- Ougandais contre rebelles ADF - Un contingent ougandais est déployé aux côtés de l'armée congolaise depuis novembre 2021 dans la partie nord du Nord-Kivu et dans la province voisine d'Ituri pour lutter contre les rebelles d'origine ougandaise des ADF (Forces démocratiques alliées), affiliés au groupe Etat islamique. 

- Burundais contre groupes armés dans le Sud-Kivu - Un contingent de plusieurs centaines de soldats burundais se trouve depuis août dernier dans la province du Sud-Kivu où il participe à la lutte contre des groupes rebelles burundais ayant leurs bases arrières dans la région.

 

AFP avec ACTUALITE.CD