Le Vice-Premier de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, la Ministre d'État en charge de la Justice Rose Mutombo, le Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, ainsi que les officiers supérieurs de la PNC, des FARDC et des responsables des services de sécurité étaient ce jeudi 30 août 2023 autour du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à la Primature. Au menu de cette séance de travail, la situation sécuritaire du pays marquée l'activisme des rebelles du M23 et d'autres groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
À en croire Peter Kazadi, il était question pour le Premier Ministre de présenter un certain nombre d'informations à mettre à la disposition des députés nationaux membres de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale.
"Il s'agit d'une pratique instituée par le Premier Ministre qui consiste à informer la représentation nationale à travers sa Commission Défense et Sécurité. La communication du Premier Ministre a tourné autour d'un certain nombre d'informations qui seront mises à la disposition des élus du peuple, à travers la Commission Défense et Sécurité", a dit brièvement le Vice-Premier Ministre en charge de l'Interieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi sans donner les détails de ces informations
Il sied de noter qu'il s'agit de la première réunion de Sécurité à laquelle les deux VPM nouvellement nommés et installés ont pris part. Il faut noter également la présence des membres de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale.
Il était attendu du M23 qu’il se retire des zones conquises ces derniers mois au 30 mars, selon le nouveau calendrier de retrait annoncé par la facilitation. Cependant, le mouvement armé soutenu par Kigali tient toujours ses principales positions et active même des offensives dans certains territoires.
Alors que la force régionale de l’EAC affirmait que le M23 s'était retiré de Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso. La réalité est loin d’être conforme à cette annonce selon les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
"Fidèle aux violations constantes et à la non-observance des engagements souscrits, le Rwanda continue de distraire la communauté internationale et d'acheminer des renforts en troupes et en équipements en République démocratique du Congo. Resté dans la posture d'agression, son armée, les Forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de MASISI, malgré le déploiement de la Force Régionale », a rapporté l’armée congolaise. Les combats en ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations, a ajouté la même source.
Entretemps, la force de l’EAC se renforce en troupes. Après les kenyans et les burundais, les ougandais se préparent au déploiement. Les UPDF étaient visibles à l’entrée de Bunagana, considéré comme le siège du M23 depuis juin dernier.
Clément MUAMBA