Les députés ont adopté, ce jeudi 30 mars, la 45e prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Cette nouvelle prorogation prend effet dès le 1er avril pour 15 jours.
Dans une séance subséquente, sur 294 votants, 279 députés ont voté pour, 13 ont voté contre et 2 se sont abstenus, selon les chiffres officiels. Cette adoption s'est faite sans débat à la suite d’une motion du député Prosper Bukasa.
Rose Mutombo, ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a présenté et défendu au nom du Gouvernement, ce projet de loi à l'assemblée nationale.
Face à l'activisme des rebelles du M23 et des terroristes ADFqui au Nord-Kivu et en Ituri, le ministère de la défense a été élevé au rang de vice-primature jeudi 23 mars par le président de la république. Ce dernier a confié cette charge à Jean Pierre Bemba Gombo, ancien chef rebelle.
« La tâche est immense au regard des activités en chantier. Autant elle est immense, autant notre humiliation en tant que nation à ce jour l’est également. L’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurons l’intégrité territoriale de notre pays, restaurons l’autorité de l’Etat et essuyons cette humiliation », avait-il déclaré lors de la prise de pouvoir mercredi 29 mars.
Il était attendu du M23 qu’il se retire des zones conquises ces derniers mois au 30 mars, selon le nouveau calendrier de retrait annoncé par la facilitation. Cependant, le mouvement armé soutenu par Kigali tient toujours ses principales positions et active même des offensives dans certains territoires. Alors que la force régionale de l’EAC affirmait que le M23 s'était retiré de Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso. La réalité est loin d’être conforme à cette annonce selon les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Berith Yakitenge