20 milles tonnes/métriques de gasoil, pour un financement de 130 millions de dollars américains, c'est l’une des retombées de la signature d'un partenariat entre la Banque UBA RDC et la Société nationale des hydrocarbures du Congo (Sonahydroc SA), cette première livraison a été réceptionnée samedi 25 mars à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, au cours d'une cérémonie solennelle organisée dans les installations de SEP Congo Matadi, un des partenaires de la Sonahydroc SA, ce qui vient concrétiser les accords signés au mois de juillet 2022 à Kinshasa.
C’est un pari gagné pour cette filiale de la United Bank for Africa Plc, une institution financière panafricaine de premier plan qui offre des services bancaires à plus de 20 millions de clients à travers 1000 agences et points de contacts dans 20 pays d'Afrique ainsi que des filiales à Londres, Paris, New York et une maison de représentation à Dubaï.
En signant sa présence à cette activité, UBA RDC vient une fois de plus réaffirmer son engagement d'accompagner le gouvernement congolais dans la diversification de son économie.
« UBA est aux côtés des gouvernements africains pour pouvoir les aider à réaliser leurs programmes d'investissements. Pour ce qui est de la RDC, nous avons consenti de contribuer à la relance de la Sonahydroc afin qu'elle puisse participer de façon plus significative à l'importation des produits pétroliers dans l'Ouest de la RDC. Ce financement aura pour principale conséquence la réduction des montants de manque à gagner versés aux entreprises impliquées dans la distribution des produits pétroliers par l'État. Il en résultera ainsi une trésorerie additionnelle qui pourra non seulement servir à soutenir les acteurs dans la filière, mais également à rediriger d'importants flux financiers provenant de ce secteur vers d'autres projets de développement qui impacteront positivement le bien-être des populations », avait signifié la Directrice générale de l'UBA RDC Jeanne Anie Ekeme lors de la signature de la convention en juillet de l'année dernière.
Jeanne Anie Ekeme avait rassuré sur la disponibilité de la banque UBA RDC à poursuivre dans cette lancée pour favoriser le développement de l'Etat congolais.
« C'est un début. Nous espérons continuer à bénéficier du soutien et de la confiance du gouvernement pour participer à la construction de la RDC. Dans les autres pays où nous sommes présents, nous participons à d'importants financements dans les secteurs de l'énergie, les infrastructures, les télécommunications, l'agriculture, l'éducation et la santé. Nous sommes une banque prête et dévouée pour servir l'Afrique. Nous utilisons les capitaux africains pour financer l'Afrique », a indiqué Jeanne Anie Ekeme.
Ladite cérémonie s'est tenue en présence de Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, du directeur de cabinet du ministre provincial des hydrocarbures, du directeur commercial de la SEP, Bim Malembe, des représentants de la Banque UBA RDC, du directeur des secteurs publics, Joël Ilela, du responsable produits pétroliers et gaz, Bobby Singa et du responsable du Cash management et la chaîne de valeur, Fabrice Nduenga.
Rappelons que la Banque UBA RDC, qui a atteint le capital social requis par la Banque centrale du Congo, accompagne le gouvernement congolais dans plusieurs projets socio-économique, compte encore cette année tenir sa mission, celle de se positionner comme partenaire de choix pour le développement de la RDC et concrétiser sa vision d'être la banque incontestée des services financiers en RDC. Il convient également de retenir qu'en RDC, UBA a officiellement lancé ses activités en 2011 et possède, à son actif, 6 agences dont 5 à Kinshasa et 1 à Lubumbashi et continue dans un avenir très proche son extension à travers la RDC.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi