Signature d’un protocole d’accord entre Africell et l’IMNC pour la participation de la RDC à la London design biennale 2023

Les délégués d'Africell et de l'IMNC à la signature du protocole d'accord
Les délégués d'Africell et de l'IMNC à la signature du protocole d'accord

L’opérateur de téléphonie mobile Africell et l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) ont procédé, ce mardi 21 mars, à la signature d’un protocole d’accord pour l’exposition London design biennale 2023 prévue du 1er au 25 juin prochain à Londres, capitale de l’Angleterre. La cérémonie s’est déroulée au Musée national de la RDC (MNRDC) en présence de plusieurs délégués et cadres de deux parties. 

La London Design Biennale est une exposition créée en 2016. Elle promeut la collaboration internationale et le rôle mondial du design. Depuis sa création, la Biennale accueille les designers, les innovateurs et les organismes culturels les plus passionnants et les plus ambitieux du monde.

La RDC sera à l’honneur lors de cette édition 2023, la quatrième de la série. En effet, pour la première fois dans l’histoire de cette biennale, un pavillon sera réservé à la culture de la RDC. Ce pavillon, soutenu par Africell, présentera le musée national du pays en réalité virtuelle.

« Au travers de cette collaboration IMNC, Africell-Congo, Africell-Londres et la fondation Africell impact, je suis convaincu que ce pavillon sera le plus parfait et le plus privilégié de cet évènement, car il révèlera l'image de la culture congolaise, qui est une culture ouverte au monde », a dit le professeur Henry Bundjoko, directeur du MNRDC.

Pour Anaya Bewa, secrétaire général d’Africell, « lors de cette biennale, les milliers de visiteurs du monde entier, qui viendront au pavillon de la RDC, feront une expérience unique du MNRDC en réalité virtuelle et en sortiront certainement avec une appréciation plus profonde encore du merveilleux patrimoine de notre pays ».

Le directeur du Musée national est également revenu sur le choix de l'IMNC dans cette biennale pour l'exposition virtuelle de la culture de RDC.

« L'IMNC est le dépositaire du patrimoine culturel matériel et immatériel de la RDC. A ce titre, il a la capacité de prouver aux visiteurs qui viendront de partout dans le monde que la RDC est non seulement un scandale géologique, mais aussi un scandale culturel et environnemental ; et avec plus de 450 peuples, elle renferme une richesse culturelle immense et diversifiée. En outre, la RDC est un pays d'innovations et de grandes conquêtes culturelles », a ajouté Henri Bundjoko.

A

Il est à noter que c'est depuis 2021 qu’AFRICELL et l’IMNC sont dans un partenariat pour la promotion de la culture et les arts du Congo. « Notre travail pour amener le MNRDC à Londres vise un impact réel sous la forme d'une meilleure compréhension internationale de la culture congolaise et d'une plus grande appréciation du statut du Congo en tant que leader créatif africain. Nous sommes enthousiasmés par ce partenariat et sommes heureux de travailler avec le MNRDC et divers organismes gouvernementaux de la RDC pour promouvoir le pays auprès d'un public plus large », souligne Ziad Dalloul, PDG d’Africell qui, au cours de la cérémonie du jour,  a reçu, des mains du directeur du musée national, un tambour royal Kuba comme cadeau.

La London Design Biennale est l'événement le plus prestigieux au monde dédié à la créativité et l'innovation. Elle est connue comme les jeux olympiques de l'art et de design. Plusieurs pays dont les USA, le Japon, les Pays-Bas, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, la France, le Brésil ou encore l'Inde participent et exposent leurs œuvres et design d'esprit créatif.

Japhet Toko