RDC: début ce mercredi du processus censé aboutir à la révision du contrat chinois 

SICOMINES
SICOMINES SA, Joint-venture Sino-Congolaise. Ph. Droits tiers.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) va présenter ce mercredi les conclusions de son rapport sur l’exécution du programme sino-congolais, selon les sources internes de cette structure rattachée à la présidence de la République.

En présence de l'Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCS) et le groupement des entreprises chinoises, les inspecteurs vont détailler les 26 points d’irrégularités contenus dans leur rapport. Ces éléments feront l’objet d’une procédure de vérification censée aboutir à un document de révision du contrat. 
Le travail de l’IGF dans ce dossier est particulièrement suivi et encouragé par Félix Tshisekedi.

A la réunion du conseil des ministres tenue vendredi, le président de la République a même évoqué « l'impérieuse nécessité d'une revisitation des contrats de cette convention dans le sens d'un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la République démocratique du Congo dans l'exploitation de la Sicomines", la société sino-congolaise créée pour l’occasion.

Mardi dernier,  le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a annoncé également qu’au cours de la session parlementaire du mois de mars, ces contrats signés entre l'État congolais et certains partenaires dont la partie chinoise feront l'objet d’un contrôle parlementaire.