L'épidémie de rougeole fait rage dans la province du Kwilu. Elle touche à ce jour au moins onze zones de santé sur vingt-quatre que compte la province du Kwilu. Dix enfants sont morts de cette maladie depuis janvier 2023.
La rougeole touche particulièrement les zones de santé de Lusanga, Kikwit-Nord et Sud, Kikongo, Bagata, Bulungu, Masimanimba, Koshibanda, Gungu, Mosango, Kingandu.
Le médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination du Kwilu, Steve Matoma qui livre l'information précise que sur les 369 échantillons prélevés ont été envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) ), près de 100 cas ont été confirmés.
Parmi les facteurs favorisant cette maladie, il cite notamment la non vaccination de plusieurs nouveaux nés.
"Il faut savoir que l'enfant doit être vacciné avant l'âge son premier anniversaire. Quand on est vacciné, on acquiert une immunité collective, c'est ce qui permettrait aussi aux enfants de pouvoir être protégés. Voilà pourquoi nous sensibilisons les parents à pouvoir amener les enfants avant le premier anniversaire pour obtenir tous les vaccins dont celui contre la rougeole. Souvent quand l'enfant a déjà plus de 6, 7 mois, parfois les mamans abandonnent et n'amènent pas les enfants là où ils doivent être vaccinés contre la rougeole", a indiqué Dr Steve Matoma.
En 2022, au total 1244 cas ont été notifiés dans la province faisant 1 décès.
Lire aussi: Epidémies de rougeole en RDC : une lutte sans fin ?
Jonathan Mesa à Bandundu