RDC : le gouvernement a déjà alloué 511 millions USD aux PNUD, BCeCO et CFEF pour la réalisation du premier volet du PDL-145T

1
Crispin Mbadu Phanzu, ministre ad interim du Plan. Ph. Droits tiers.

Le gouvernement congolais a déjà décaissé 511 millions de dollars américains pour la réalisation du premier volet du programme de développement local des 145 territoires. C'est qu'a affirmé Crispin Mbadu Phanzu, ministre ad interim du Plan, au cours du briefing presse tenu le 14 mars axé sur le thème : « Etat de mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires de la République Démocratique du Congo.»
 
Selon le ministre a.i du plan sur les 762 millions USD mobilisés par le gouvernement, 511 millions ont déjà été mis à la disposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF) et du Bureau Central de Coordination (BCeCo), les trois agences retenues pour la réalisation du PDL-145T. Ce programme exige 1,6 milliards USD pour sa réalisation effective. 

"Le coût de ce programme ambitieux est situé à 1,6 milliards USD. Sur ce montant, le gouvernement a déjà mobilisé et sécurisé 762 millions USD. Il n'y a pas des risques à ce stade. Déjà 511 millions USD ont déjà été mis à la disposition de 3 agences pour la réalisation du premier volet du programme qui consiste à la construction de plus de 2 200 ouvrages dont 1 200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux. Il y a aussi 12 millions USD que le gouvernement congolais à verser aux 3 agences pour réaliser les études de faisabilité de 38 000 Km des routes linéaires, de déserte agricole et ainsi que de 444 ouvrages d'art", a déclaré Crispin Mbadu Phanzu.

A l'en croire, le taux du démarrage de ce projet, à ce stade, est estimé à 81,6%.  

"Les travaux de démarrage du projet est effectif sur l'ensemble du territoire congolais. Le taux du démarrage du PNUD est à 45%, le BCECO est à 100% et la CFEF est aussi à 100%. Ce qui donne une moyenne de 81,6% du taux de démarrage", a-t-il indiqué. 

Il a, par ailleurs, signifié que le financement du PDL-145T est assuré par les ressources du gouvernement congolais avec l'appui des partenaires techniques et financiers notamment le FMI avec lequel la RDC est en programme. 

Ce programme du gouvernement congolais vise, selon le ministre a.i du plan, "d'une part de lutter contre la pauvreté, de réduire les inégalités spatiales et d'accélérer l'amélioration des conditions de vie de la population rurale longtemps  abandonnée et d'autre part de booster le développement de la RDC à partir de la base sur l'ensemble de ses 145 territoires", a dit Crispin Mbadu Phanzu.

Le PDL-145 territoires a été adopté à la 34eme réunion du Conseil des ministres du 24 décembre 2021. Estimé à un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars, le PDL-145T vise à autonomiser les territoires dans les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo et projette à terme de sortir près de 25 millions de congolais de la pauvreté.

Jordan MAYENIKINI