RDC : l’Institut national des arts pleure son directeur général Damien Pwono

INA
Ph. ACTUALITE.CD

Endeuillé depuis le 7 mars, l’Institut national des Arts (INA) s’apprête à rendre les derniers hommages au professeur Damien Pwono, directeur général de cet établissement, qui a rendu l’âme dans la ville de Pittsburgh, aux États-Unis. Il n’aura duré qu’une année à la tête de l’INA. Étudiants, anciens et actuels ou encore scientifiques pleurent un culturel de haute envergure.

« Je pense que même les autorités n’ont pas encore réalisé qui est-ce que nous avons perdu. Le Congo a perdu, peut-être, l’un de premiers héros du secteur culturel dans lequel il a œuvré. Personnellement, j’ai bénéficié de sa largesse, son humanisme, son côté très regardant de l’évolution et de l’accompagnement des talents. Il représentait vraiment l’espoir pour le secteur de la culture. Pas seulement pour l’INA mais pour la RDC », témoigne à ACTUALITÉ.CD, Fabrice Don de Dieu, ancien étudiant et assistant à l’INA.

Le professeur Damien Pwono est entré en fonction à la tête de l’INA, en début mars 2022, remplaçant le professeur émérite Yoka Lye Mudaba. L’illustre disparu portait bien des projets culturels dont le centre culturel de l’Afrique centrale et le nouveau bâtiment de l’INA.

Les funérailles se tiendront à Pittsburgh, aux États-Unis où il est décédé. Vendredi 17 mars, entre 15h et 17h, l’exposition du corps se fera au funérarium, puis la célébration de sa vie et les hommages académiques par l'Université de Pittsburgh. Samedi 18 mars, une célébration eucharistique est prévue dans la matinée, avant la levée du corps pour le cimetière en passant par la résidence du défunt. La même journée du samedi 18 mars, un hommage est prévu à l'INA.

Damien Pwono a été ethno-musicologue de formation, détenteur d’un doctorat à l’université de Pittsburgh. Il a travaillé pour les fondations Rockfeller et Ford, et a collaboré au Conseil international de la musique à l’Unesco, en tant que secrétaire général. Il a coorganisé le premier forum mondial de la musique à Los Angeles en 2005.

Emmanuel Kuzamba