Ce 7 mars marque la deuxième année depuis le décès de l’artiste chanteur et compositeur congolais Joseph Kiambukuta Londa alias Josky, qui a rendu l’âme en 2021, à Kinshasa, suite à un malaise alors qu’il avait 72 ans.
Celui qui se faisait aussi appelé Djo Sex a fait ses premiers pas avec sa voix puissante en 1969, dans l’orchestre African Fiesta Sukisa de Dr Nico avant de rejoindre le TP OK Jazz aux côtés de Franco Luambo Makiadi.
Il quitte le TP OK Jazz quelques années après le décès de Franco. Josky Kiambukuta a fait partie de la charnière de l’orchestre Bana OK en 1994, créé par Lutumba Simaro et quelques anciens du TP OK Jazz.
Il a réalisé des chansons à succès telles que « Chandra », « Na mabele », « Baby », « Chez mère Kusala », « Sincérité », « Mumune » ou « Missile ».
Josky a été inhumé le 11 avril 2021 au cimetière Nécropole Entre Ciel et Terre dans la commune de la N'sele à Kinshasa. La dépouille de l’artiste musicien est passée par la place des Artistes, à Matonge, où une plaquette commémorative en son nom a été dévoilée par la commissaire provinciale à la culture, Yvette Tabu.
Ladite commissaire provinciale à la culture a pris la parole au nom du gouverneur de la ville de Kinshasa et a affirmé que Josky Kiambukuta restera dans le panthéon de grands noms de la musique congolaise. Plusieurs autres panégyriques ont été prononcés.
Emmanuel Kuzamba