RDC : le DG de l'ARSP et le ministre d'État en charge de la Justice s'activent pour la remise à niveau des OPJ pour le contrôle des activités de la sous-traitance

1
Miguel Katemb et Rose Mutombo. Ph. Droits tiers.

Le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb poursuit sa tournée auprès des membres du gouvernement, pour que chacun en ce qui le concerne s'implique pour le respect de la réglementation de la sous-traitance en RDC. Auprès de la ministre d'Etat en charge de la justice et Garde des sceaux Rose Mutombo, Miguel Katemb a évoqué la question de la qualification des officiers de police judiciaire (OPJ), qui effectuent le contrôle la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.

« Je venais d'être reçu par la ministre de la justice et garde des sceaux. Cette audience a porté sur la formation des OPJ qui doivent être remis à niveau parce que nous allons d'ici là les déployer en province afin de pouvoir commencer le contrôle en rapport avec l'article 14 du décret 20 /024 du 12 octobre 2020 signé par son excellence Monsieur le Premier ministre portant application de la loi sur la sous-traitance", a expliqué le DG de l'ARSP au sortir de l’audience.

Et de poursuivre : 

"Nous devons avoir des OPJ qualifiés afin de pouvoir appliquer cette Loi et la faire respecter. Nous avons reçu la bénédiction de son Excellence madame la ministre de la justice et garde des sceaux. D'ici là nous allons remettre à niveau les Opj qui ont déjà reçu la formation depuis 2021 et d'autres que nous allons ajouter afin de pouvoir venir en appui aux autres." 

Le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé a, juste après cette audience une fois de plus, demandé aux sous-traitants de continuer à faire confiance au président de la République qui a manifesté la volonté politique en vue de relever la classe moyenne congolaise.

Ivan Kasongo