Forum de l’unité et cohésion à Kindu: les ressortissants du Maniema prennent des engagements pour le développement de leur province

Forum de réconciliation et développement de Kindu
Forum de réconciliation et développement de Kindu

Le forum des filles et fils pour l’unité, la cohésion et le développement du Maniema s’est clôturé mercredi 16 février 2023 à Kindu. Pendant deux jours à l’Université de Kindu, plus de 500 ressortissants du Maniema ont parlé de la cohésion et du développement de la province.

Les assises ont accouché d’un document appelé ''Pacte des valeurs des filles et fils du Maniema pour l'unité, la cohésion sociale et le développement durable de la province''.

‘’Au terme du forum de l’Unité, la cohésion et le développement du Maniema qui a été sanctionné par la réconciliation, l’engagement et la participation pour le développement de notre chère province sans obstacle, nous filles et fils du Maniema, prenons à ce jour, solennellement les engagements ci-après’’, a annoncé un membre du secrétariat technique lisant le document final du forum.

Dans ce pacte, c’est plus de 30 engagements qui vont de l’éveil de conscience pour le développement de la province, à la promesse de ne pas détourner les fonds, la dénonciation des manipulations politiciennes ou encore le bannissement du tribalisme, des tueries, de la xénophobie et du népotisme.

Au point 25 de ce pacte par exemple, les participants au forum s’engagent à ‘’ne pas détourner ni faciliter le détournement des fonds destinés à la reconstruction et au développement de notre province et partout ailleurs’’ et au point 27, ils s’engagent à ‘’lutter contre les antivaleurs qui mettent en péril toute bonne initiative pour le développement de notre province et partout ailleurs’’.

Chadrac Londe