Après avoir résilié le contrat avec l'entreprise GREC 7 dans le cadre du projet Tshilejelu dans l'espace Grand Kasaï, l'Office des voiries et drainage (OVD) s'emploie déjà à la recherche d'autres entreprises de substitution pour poursuivre avec l'exécution du projet dans cette partie de la République Démocratique du Congo. D'après le ministre d'État, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, la résiliation du contrat avec cette entreprise ne concerne pas la ville province de Kinshasa où les travaux se font encore dans le délai prévu.
" Aujourd'hui, l'OVD est en train de travailler pour pouvoir trouver les entreprises de substitution qui vont récupérer la partie du contrat dans cet espace, qui n'a pas été fait. Donc aujourd'hui, nous sommes au niveau de l'espace Kasaï. Nous avons donné des instructions très claires à l'OVD pour qu'il choisisse cette fois-ci des entreprises qui sont déjà installées et qui ont des capacités techniques et financières avérées pour qu'on ne connaisse plus la situation que nous avons connue avec l'entreprise qui était là ", a-t-il fait savoir lors d'un briefing conjoint avec son collègue Patrick Muyaya, mardi 14 février 2023
Et de poursuivre :
" L'espace Kasaï a des problèmes d'enclavement mais lorsque vous acceptez un contrat c'est-à-dire que vous devez prendre des dispositions pour que vous puissiez parer à toute éventualité, chose qui n'a pas été faite à l'époque où ils ont réussi le contrat et donc nous avons été obligés de mettre un terme à ce contrat mais au niveau de Kinshasa leur production est assez acceptable. Ils sont à peu près autour de 40%, il reste encore dans le délai donc nous continuons avec la même entreprise ".
À l'en croire, l'idée du projet Tshilejelu était de commencer effectivement par deux grands espaces Kinshasa avec à peu près 40 Kilomètres et l'espace Grand Kasaï (5 provinces) avec 100 kilomètres. Il estime que cette société sur le plan logistique n'était pas à la hauteur et que les autorités comptent s'appuyer sur les entreprises déjà installées au niveau local.
Au cours d'une interview accordée à la radio Onusienne, le PCA de l'OVD, Martin Tshipama avait déploré que GREC7 n’ait pas bien effectué son travail dans l’espace Kasaï. A Mwene-Ditu par exemple, indique-t-il, GREC 7 n’a fait que 600 sur 5 mille mètres. A Kananga, cette entreprise dit avoir 20 000 sacs de ciment en Angola.
Tshilejelu " est un programme de réhabilitation et de modernisation de la voirie urbaine. Il a été lancé le 17 mars 2021 par le président de la République Félix Tshisekedi au quartier Mpasa dans la commune de N’sele. Ce projet concerne 39,72 Kilomètres de voirie urbaine de Kinshasa. Il vise aussi l’Espace Grand Kasaï avec la réhabilitation des 101,77 Km. Certaines villes sont particulièrement concernées telles que Mbuji-Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mwene-Ditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).
Ces travaux, d'après le gouvernement, doivent durer 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.
Clément MUAMBA