Littérature/prix Makomi : voici les lauréats de la 5ème édition

Bibliothèque Wallonie-Bruxelles
Bibliothèque Wallonie-Bruxelles

La cinquième édition du prix Makomi a donné son verdict samedi 11 février à la clôture de la fête du livre à Kinshasa. Ce prix européen, qui récompense les meilleures productions littéraires congolaises sur une période précise, a connu une évolution en cette année. En plus du lauréat pour la catégorie livre en général, les prix de la poésie et du théâtre ont été ajoutés.

Pour les deux dernières catégories, des textes originaux, non encore publiés qui sont primés alors que pour la catégorie livre, la récompense revient à l’ouvrage déjà publié. Les gagnants recevront une aide à la création qui sera directement versée à leur éditeur pour la reproduction du livre et l’édition des textes pour booster leur carrière. 3.000$ pour la catégorie livre et 500$ pour les deux autres.

Ainsi, le texte intitulé “Parole solaire pour ressusciter le Congo” de Priscilla Mapendo est sacré prix Makomi de la poésie, tandis que “Trente ans de confinement” de Archip-Joseph Mukoko Ngondo est prix Makomi du théâtre. Pour la catégorie traditionnelle, deux gagnants ont été désignés comme l’édition précédente. “Noire est la couleur de la moisson” de Baby Mapanga et “L’implacable Kinshasa” de Marc Kanyinda, tous les deux, des recueils de nouvelles.

Makomi est un prix européen de littérature congolaise qui s’inscrit dans le cadre d’un renouveau de la littérature, constaté dans toute la RDC. En distinguant les productions littéraires les plus intéressantes de l’année, le prix compte donner le ton au secteur dans son ensemble pour toute l’année à venir. En sus d’un trophée, chacun des nominés reçoit un diplôme de mérite, un abonnement d’une année à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles et à la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa.

Emmanuel Kuzamba