Les vols sont momentanément suspendus à l'aéroport de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu depuis le 31 janvier 2022. C’est pour des travaux de réhabilitation de la piste.
Des sources de la Régie des Voies Aériennes (RVA) renseignent que c'est l’entreprise Toha Investissement qui exécute les travaux. Cette compagnie a été envoyée par la Présidence. Elle fait recours cependant aux engins de Trabemco, une autre société locale, pour travailler la piste. La durée des travaux est de 15 jours, précise-t-on.
Alimasi Malumbi Matthieu, ministre provincial des transports et voies de communication, indique que ces travaux interviennent à la suite de la dégradation avancée de la piste aéroportuaire.
"Compte tenu de l'état désastreux, de détérioration de l'aéroport de Kavumu, il a été urgent de voir comment arranger cet aéroport pour permettre aux passagers de bien voyager. Il y a des travaux qui sont en train d'être réalisés à l'aéroport. C'est suite aux travaux réalisés à cet aéroport que les activités sont suspendues", a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Aucune précision sur le coût des travaux. Le trafic devrait reprendre le 15 février prochain à l’aéroport de Kavumu.
Situé à 35 kilomètres de la ville de Bukavu, le premier vol sur cet aéroport date de décembre 1969. Sa réhabilitation est réclamée depuis plusieurs années notamment par différents membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Justin Mwamba