Kinshasa: Le visage de l’avenue Luambo (ex-Bokasa) après la visite du Pape

Les piétons marchants au bord de la chaussée sur l'avenue Luambo Makiadi (ex.Bokasa) au niveau du marché Zigida ce mardi 07 02 2023. Photo ACP, Blaise Irenge
Les piétons marchants au bord de la chaussée sur l'avenue Luambo Makiadi (ex.Bokasa) au niveau du marché Zigida ce mardi 07 02 2023. Photo ACP, Blaise Irenge

L'avenue Luambo Makiadi (ex-Bokasa) et le marché Zigida à proximité de l'aéroport de Ndolo présentent une nouvelle image. Ces endroits ont été réparés et nettoyés en prévision de la visite du pape François à Kinshasa. La population et les vendeurs saluent ces avancées et demandent un suivi pour ternir ces endroits propres et praticables. 

La visite du Pape François restera à jamais gravée dans les mémoires des congolais. C’est le cas des exploitants et vendeurs du marché Zigida dans la commune de Barumbu qui en ont déjà tiré profit. Ils sont satisfaits du travail d’assainissement abattu sur le tronçon qui mène vers le grand marché. La population loue également les efforts du gouvernement avec ses services d’assainissement qui ne cessent de maintenir ce tronçon propre même après le passage du Pape François. 

« Avant que le Pape n’arrive ce n’était pas propre. Quand on nous a annoncé son arrivée, subitement nous avons constaté un déploiement impressionnant de services de propreté sur terrain. Nous qui vendions à même le sol, nous avons été chassés pour laisser la voie libre. Après le départ du Pape, nous constatons que notre marché surtout juste en face de l’aéroport de Ndolo, est toujours propre et les travaux d’assainissement continuent ici sur place », explique Christine, une vendeuse. 

De leur côté, les chauffeurs de taxi ont également exprimé leur joie en voyant la continuité de la praticabilité de cette route. Le taximan Héritier a déclaré qu’on n’a pas seulement résolu le problème des embouteillages, mais aussi de l’éclairage public sur cette route.  

Héritier, un chauffeur de taxi: « Il y avait un terrible embouteillage sur ce tronçon du marché Zigida à côté de l’aéroport de Ndolo. Depuis l’arrivée du Pape François, la circulation sur ce tronçon est très fluide. On constate non seulement la propreté et la bonne circulation des véhicules, mais aussi de l’éclairage public qui nous met tous en sécurité. Même les motards roulent paisiblement. Même moi qui suis au volant, je me sens beaucoup plus à l’aise de travailler sur ce tronçon. »

S’agissant des stationnements des véhicules en désordre sur ce tronçon, un motard affirme qu’il y a une forte discipline installée. Les services en charge font correctement leur travail. Les vendeurs respectent leur limite et permettent le passage des piétons et véhicules. Aussi, il souhaite la mise en place d’un mécanisme de suivi pour maintenir ces artères encore plus salubres.

« La route était impraticable. Il y avait un désordre total. Les stationnements des gros camions transportant des marchandises se faisaient en désordre. C’était très difficile pour les taximans, motards et piétons de passer librement. Mais suite à la visite du Pape, nous sommes heureux de constater que l’avenue Bokasa est devenue propre et praticable jusqu’à présent. Mais, il ne faudrait pas seulement attendre une visite de grande importance pour soigner nos routes. Il faudrait mettre en place un mécanisme de suivi pour que nos routes puissent demeurer propres à tout moment », explique Cédric Nsenga, un motard.

La population de ce coin salue les efforts du gouvernement dans la lutte contre l’insalubrité à Kinshasa. Beaucoup attendent voir cette mesure se pérenniser afin de permettre à la population de vaquer librement à leurs occupations.

ACP avec ACTUALITE.CD