Décalée pour raison de la visite officielle du Pape François à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, la commémoration du 6ème anniversaire du décès d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba est intervenue ce mardi 7 février 2023 au mausolée érigé en son honneur dans la commune de la N'sele.
À cette occasion, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a au nom du Chef de l'État Félix Tshisekedi rendu hommage au Sphinx de Limete en prenant activement part à cette importante activité aux côtés de Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la maison civile du Chef de l'État, Augustin Kabuya Secrétaire général du parti présidentiel, Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo respectivement président de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Au cours de cette messe d'action de grâce organisée par la maison civile du Chef de l'État, Bruno Miteyo Nyenge a salué le combat d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour l'instauration de l'État de Droit et ses qualités conforment à un véritable laïc catholique engagé dans la politique.
"En portant dans son cœur et devant Dieu les angoisses, les souffrances et les espoirs de notre peuple et en interpellant la conscience des congolais, des grandes puissances du monde entier sur les injustices, l'exploitation, les atrocités ainsi que le génocide dont notre pays est victime depuis plusieurs décennies, le Pape François a rejoint le Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba dans son rêve et dans combat pour un Congo terre de paix, de Droit, de prospérité. Dans ce sens, le Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba est à mainte égard un exemple de vertu de fidélité, persévérance, d'abnégation et de persévérance, de sobriété et de générosité, d'honnêteté, d'espérance attendue du Laïc catholique engagé en politique et dans les services politiques", a dit dans son mot Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la maison civile du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Devant des militants, cadres du parti présidentiel et d'autres personnalités, Bruno Miteyo a laissé entendre que l'actuel Chef de l'État est sur les traces d'Étienne Tshisekedi en mettant en avant l'intérêt général pour le bien de la population congolaise.
"S'agissant de la poursuite du combat d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, son célèbre " Le Peuple d'abord " n'est pas un slogan chanté du bout des lèvres mais un cri qui jaillit de son cœur et résume toute sa vie. C'est pourquoi prolongeant la prière du Pape François pour nous, cette eucharistie est un chant de louange et d'espérance pour tous les congolais qui privilégient le peuple et qui se sacrifient pour notre pays, elle est aussi une invitation à assumer chacun sa part du combat du Docteur Tshisekedi Wa Mulumba et de bien d'autres en vue de l'émergence d'un pays unis, plus fort et prospère, c'est le noble combat que poursuit le Président de la République son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo digne fils et héritier politique du Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba", a indiqué Bruno Miteyo Nyenge, Chef de la maison civile du Chef de l'État.
Par la même occasion, il a évoqué quelques succès engrangés par le fils du Sphinx de Limete depuis son accession à la magistrature suprême.
"En effet, malgré les groupes internes et un contexte international hostile à l'émergence d'un Congo uni fort et prospère, notre Président ne ménage aucun effort pour avancer dans la bonne direction. Pendant ces 4 années à la tête de notre pays, il a réussi notamment à déboulonner la dictature, à poser les bases de la vraie démocratie et du véritable progrès social à sortir des milieux ruraux de la marginalisation institutionnelle à redonner de la place au Congo dans le concert des Nations et engranger des remarquables succès diplomatiques. Ce travail n'est pas facile d'autant plus qu'il est question d'affronter des groupes d'intérêts solidement établis ainsi que des habitudes de corruption et des violences bien encrés", a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter :
"C'est pourquoi, nous devons prier pour notre Président, pour ses proches collaborateurs et pour tous les autres serviteurs de la République afin que comme le Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba ils aiment le Congo avec une détermination et un sens de sacrifice qu'il leur fait placer l'intérêt général au dessus des intérêts particuliers et partisans car nous ne pouvons célébrer et porter la mémoire de ce grand homme sans nous engager individuellement et collectivement à vivre les idéaux qui ont inspiré et soutenus sa vie".
C'est depuis le 1er février 2017 qu'Étienne Tshisekedi avait quitté la terre des hommes depuis Bruxelles (Belgique) où il était en soins. Depuis les années 80, il a mené une lutte non armée, avec son parti politique l'UDPS, pour l'avènement de la démocratie en République démocratique du Congo.
Clément MUAMBA