La tanzanienne Joyce Msuya, sous-Secrétaire générale des Nations unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), est en RDC. Son séjour ira du 5 au 10 février. Sa mission est d’évaluer la crise humanitaire qui continue de se dégrader.
Elle est accompagnée de Matthew Nims, Assistant adjoint de l’Administrateur du Bureau de l’aide humanitaire d’USAID.
Des entretiens avec de hauts-responsables de la RDC et des organisations humanitaires à Kinshasa sont prévus. Ils se rendront aussi dans l’est du pays pour y rencontrer les personnes les plus affectées par la crise en cours.
Plusieurs autres rencontres avec le corps diplomatique et les représentants des ONG sont dans son agenda sur les moyens de traiter les moteurs des besoins humanitaires.
Selon le HCR, plus de 200 civils ont été tués au cours des six dernières semaines en Ituri dans une série d’attaques menées par des groupes armés non étatiques, qui ont également détruit 2000 maisons et entraîné la fermeture ou la destruction de 80 écoles. Au moins 52 000 personnes ont fui leur foyer dans cette province qui accueille déjà 1,5 million de personnes déplacées.
Des attaques ont également lieu dans la province voisine du Nord-Kivu, où les combats se sont intensifiés depuis mars 2022, entraînant la fuite de 521 000 personnes dans une province qui compte plus de 2,1 millions de personnes déplacées. Au moins 90 000 personnes ont fui leur foyer pendant la dernière semaine seulement.