Intervenant à la suite de la communication du chef de l'État à la 85e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dit avoir appris des diverses sources une éventuelle reprise des mouvements de grève dans certains secteurs de la l'administration publique notamment dans le sous secteur de l'éducation et de la Santé publique.
Face à cette perspective, il a rappelé les avancées significatives obtenues grâce au processus de dialogue permanent entre le gouvernement de la République et les partenaires sociaux.
"Il convient ici de souligner plusieurs engagements pris auprès des différents partenaires sociaux ont été et seront respectés par le gouvernement", a dit Sama Lukonde dans le compte rendu de la réunion.
En ce moment où la République Démocratique du Congo fait face à plusieurs enjeux d'ordres sécuritaires, diplomatique et électorales, a-t-il fait savoir, le gouvernement en appelle à la responsabilité des partenaires sociaux aux fins de garantir une paix sociale durable dans tous les secteurs de la vie nationale.
"Le gouvernement leurs rassure de sa bonne volonté permanente de trouver dans le dialogue toutes les solutions aux problèmes qui se posent", a-t-il dit.
L'année dernière grâce notamment au dialogue avec différentes organisations syndicales, le gouvernement avait signé des accords pour l'amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l'État. Plusieurs revendications de ces organisations devraient trouver des solutions au cours de cette nouvelle année 2023
Clément MUAMBA