Dans sa communication lors de la 85e réunion du conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a déploré la situation intolérable de discrimination et d’injustice sociales dans les politiques d’embauches et des politiques salariales qui s’observent dans la compagnie sucrière de Kwilu Ngongo.
Cette situation, a-t-il fait savoir, qui proviendrait des recrutements opérés dans le non-respect des dispositions légales, conventionnelles et réglementaires qui régissent cette entreprise agro-industrielle, et du fait de l’application des barèmes salariaux disparates et discriminatoires, en violation de l’article 86 de la Loi N°16/010 du 15 juillet 2016 portant code du travail en RDC, porte gravement atteinte aux droits des travailleurs qui sont obligés de croupir dans la misère.
"Pour y faire face, le Président de la République a instruit la ministre d’Etat, ministre du portefeuille en collaboration avec la cellule climat des affaires de la présidence de la république, de diligenter une mission d’évaluation de la situation sociale au sein de la Compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo, afin que l’Etat actionnaire puisse en transmettre ses observations et recommandations au conseil d'administration", a-t-il recommandé.
La Compagnie sucrière Kwilu-Ngongo est une entreprise privée agricole en République Démocratique du Congo. Ses plantations et sa distillerie sont situées autour de Kwilu-Ngongo dans le sud du territoire de Mbanza-Ngungu. Elle exporte et importe du sucre. L’État congolais est actionnaire à 40 % de cette unique compagnie productrice de sucre dans tout le pays.
Clément MUAMBA