RDC : Resource Matters appelle le gouvernement, la SNEL, les producteurs indépendants et les investisseurs à s'impliquer pour l'électrification du pays

1
Photo d'illustration

Dans le cadre de la plateforme Congo Epela, l'ONG Resource Matters invite le Gouvernement de la RDC, la SNEL, les producteurs indépendants, les investisseurs et les partenaires du pays à faire de 2023, une année pour électrifier la RDC. "La population en a besoin et le développement du pays en dépend", dit l'ONG.

Ci-dessous, l'essentiel du contenu du communiqué de Resource Matters rendu public au cours de ce mois de janvier 2023.

Le vendredi 20 janvier, lors du 83ème Conseil des Ministres, le Président de la République a rappelé au gouvernement que les infrastructures d'électricité sont une priorité et que le manque d'électricité freine le développement socio-économique du pays. Un constat largement partagé par Resource Matters et ses partenaires du Réseau Mwangaza qui n'ont cessé d'appeler les autorités à développer une politique nationale énergétique digne du potentiel de la RDC.

La plateforme Congo Epela (www.congoepela.resourcematters.org) lancée par Resource Matters contient toutes les données nécessaires pour connaître la demande en électricité des ménages. le potentiel d'énergies renouvelables du pays et les solutions d'électrification les moins chers à travers tout le pays. Développé conjointement avec un groupe d'experts multi-acteur et avec les partenaires du réseau Mwangaza, la plateforme peut nourrir la réflexion et contribuer à la mise en place des solutions pour augmenter le taux d'électrification dans le pays.

Resource Matters salue et encourage le président de la République et l'ensemble des autorités à aller vers des réalisations concrètes qui doivent non seulement fournir de l'électricité de bonne qualité et durable aux 100 millions des congolais mais aussi permettre aux différentes industries et PME implantées de contribuer au développement du pays. Il est impératif que la Société civile congolaise ainsi que les communautés locales soient associées à cette démarche.

Le président a en outre demandé un rapport détaillé sur l'ensemble des investissements en cours et la gestion des fonds reçus par la SNEL. Resource Matters encourage le président de la République à rendre public ces différents rapports en vue d'encourager la transparence dans le secteur et de combattre toutes les anti-valeurs qui y ont élu domicile, comme en témoignent les poursuites engagées contre l'ancien DG de la SNEL.

Le président a par ailleurs appelé à la mise en place d'un programme d'urgence. Celui-ci doit être basé sur une véritable planification nationale et non répondre uniquement aux besoins politiques liés à une année électorale. C'est pourquoi Resource Matters appelle le Gouvernement à mettre en place une vraie politique nationale moderne de développement des infrastructures énergétiques qui tiennent compte des enjeux climatiques, écologiques et du développement dont le pays a besoin.

Resource Matters souhaite que l'année 2023 marque un vrai changement sur le plan énergétique pour la RDC. Le Congo doit briller de mille feux pour qu'enfin la population congolaise puisse accéder à une électricité de qualité et à un meilleur avenir. La situation actuelle qui « qui freine le développement du pays ne doit pas perdurer », a insisté le Président de la République, tel est aussi notre souhait pour l'ensemble de nos partenaires et pour la population congolaise.