Pape en RDC : « à nous, dirigeants de demain de stopper cette mentalité de corruption »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le pape François a rencontré des jeunes et des catéchistes au stade des martyrs de Kinshasa ce jeudi 02 février. Dans son homélie, le souverain pontife a abordé la lutte contre la corruption, la résilience, l’amour et la paix. Présentes parmi les fidèles, des jeunes filles reviennent sur cette rencontre.

" J'ai apprécié le fait que le pape ait soulevé la problématique de la corruption en République Démocratique du Congo. C'était un message interpellateur surtout pour nous jeunes et étudiants du pays ", commente Mervedi, fidèle de la paroisse Saint-Ambroise de Kinseso.

Live Mboma, fidèle de la paroisse Saint-Dominique de Limete considère que cette visite du Pape François est un symbole de paix.

" Le pays connaît une crise sécuritaire qui persiste. L'est de la RDC est en proie aux conflits armés. Le pape est venu délivrer un message de paix et demander aux dirigeants de travailler pour que la paix se réinstalle dans notre pays et que les massacres s'arrêtent. Je retiens aussi que le pape nous a appelés en tant que jeunes à arrêter le système de corruption. A nous, députés de demain, présidents de demain, dirigeants de demain de stopper cette mentalité, d'être honnête et droits envers nous-mêmes et envers les autres ".

A Édith Makelukila, membre de la paroisse Saint Charles Lwanga de Bandalungwa d’ajouter, " la rencontre du pape avec la jeunesse congolaise a été très symbolique pour moi. Le Saint-Père est venu nous enseigner sur la vie de la jeunesse catholique, la vie dans la communauté. En tant que jeunes, nous avons pris conscience et nous voulons travailler pour le développement de notre nation et celui de l'église. Il a aussi aussi insisté sur le devoir  qui nous incombe de cultiver la paix dans notre environnement ".

Hope Kassongo prie à Saint Léopold (Ngaliema). Pour elle, « ce rendez-vous était semblable aux JMJ, les Journées mondiales des jeunes (Ndlr évènement à destination des jeunes organisé par l'Église catholique, initié par le pape Jean-Paul II en 1985) ».

La jeune fille a ajouté, " le pape a touché à un point très important, la corruption. Il nous a appelés à lutter contre ce fléau. Je n'oublie pas aussi le courage. Le pape nous a appelés à faire preuve de courage et de résilience. Il nous a également dit de tourner nos regards  vers l'évangile et JÉSUS, toutes les fois où nous perdrons courage ". 

Des parents ont également accompagné leurs enfants

Des parents étaient également présents à cette rencontre. C’est le cas de Mme Odiface venue de la paroisse Saint Pontien Ndongwe de la commune de Maluku.  " Je suis catholique baptisée. Quand on a parlé d'une rencontre du pape avec les catéchistes, j'ai décidé d'y prendre part. C'était une rencontre ouverte à tout chrétien catholique. J'ai apprécié trois messages clés du pape : Fortifier dans la foi, l'amour du prochain et  le pardon. Le Saint-Père a aussi encouragé les jeunes à persévérer, être optimistes, s'armer de courage et avancer ".

Prisca Lokale et Japhet Toko