RDC : " nous jeunes, voulons travailler mais le chômage nous guette " plaident les jeunes auprès du pape François

Les jeunes face au pape François à Kinshasa
Les jeunes face au pape François à Kinshasa/Ph. Japhet Toko

Le pape François poursuit son séjour pastoral à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Pour ce jeudi 2 février 2023, il a communié avec la jeunesse au stade des Martyrs de la Pentecôte. Dans leur intervention, la jeunesse a demandé au pape de faire un plaidoyer de la situation de la jeunesse auprès des autorités au niveau international mais aussi auprès des autorités de la République Démocratique du Congo.

" Nous souhaitons être les jeunes connectés des valeurs humaines et chrétiennes mais les réseaux sociaux nous désorientent. Très cher Saint Père, faites porter au monde les soucis des jeunes pour la bonne information. Nous voulons bâtir un monde meilleur mais la crise socio-politico-économique nous déstabilise. Nous jeunes, nous voulons travailler mais le chômage nous guette, insister auprès des dirigeants du monde, auprès des dirigeants du Congo qu'ils s'occupent réellement des jeunes. Nous voulons bâtir notre église et notre société congolaise dans la justice et dans la réconciliation mais nous sommes tentés de tomber dans la recherche exclusive de l'intérêt personnel au détriment des autres ", a lancé, au nom de la jeunesse, David Bode Nguamba devant le Pape François et l'assistance.

Initialement prévue en juillet 2022, la visite du Pape François avait été reportée en raison des douleurs au genou du pape de 86 ans, qui se déplace en chaise roulante, mais aussi des risques de sécurité à Goma, dans le nord-est du pays, une étape finalement supprimée.

Après Kinshasa, Il va se rendre au Soudan du Sud, plus jeune Etat du monde et parmi les plus pauvres de la planète.

Clément MUAMBA, depuis le stade des Martyrs