C'est la déception dans les rangs des déplacés de guerre du M23 à Kanyaruchinya (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu qui espéraient voir le Pape François à Goma. Mais le voyage du Souverain pontife dans la capitale du Nord-Kivu a été annulé pour des raisons sécuritaires.
"Nous voudrions également le voir arriver à Goma. Nous n'aurons pas l'occasion de le voir à la suite de cette guerre nous imposée. Tous les travaux d'aménagement du site papal étaient déjà fin prêts. Aujourd’hui, les rebelles du M23 sont à quelques mètres de là, à Kilimanyoka. Nous, on est en train de souffrir ici au camp de Kanyaruchinya", se désole Bahati, déplacé au camp de Kanyaruchinya. Il espère que "ceux qui sont à Kinshasa vont plaider pour notre cause auprès du Pape".
Dans son adresse, mardi, devant la classe politique, le corps diplomatique et les acteurs de la société civile, le Pape François a demandé aux puissances internationales ainsi qu’aux pays voisins agresseurs d'enlever leurs mains de la RDC et sur le continent africain.
"Les rebelles du M23 sont ici pour l'exploitation de nos ressources naturelles. J'estime que son arrivée en RDC va nous apporter la paix", espère un autre déplacé rencontré au site de Don Bosco Ngangi.
"Espérons qu'il va nous aider à mener des lobbyings auprès d'autres dirigeants des pays puissants du monde pour nous permettre de recouvrer la paix", dit cet autre habitant de Goma.
"Nous remercions le Pape pour son arrivée. Nous souffrons. Nous allons placer notre confiance en Dieu. Que le Très Haut nous aide à mettre fin à cette guerre entre la RDC et le Rwanda. Puisse Dieu nous sauver de la situation de guerre que nous traversons. Dieu lui-même a dit que soit maudit celui qui viole les frontières de son voisin. Depuis son existence, le congolais n'a jamais agressé un quelconque pays. Nous sommes victimes de notre hospitalité", regrette Marie-Claire Sanvura, déplacée de guerre en provenance de Rugari, dans le territoire de Rutshuru.
Sur le terrain, les affrontements entre les FARDC et les combattants du M23 se poursuivent dans la région de Kitshanga dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des sources concordantes renseignent que l’armée a lancé des offensives contre le M23, dans le but de récupérer Kitshanga, une de grandes agglomérations stratégiques de la région.
Jonathan Kombi, à Goma