Visite du pape en RDC : les Kinoises catholiques à pied d’œuvre pour une messe inédite

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le pape François est arrivé ce 31 janvier à Kinshasa. Parmi les temps forts de sa visite, on compte la grande messe prévue à Ndolo. De la cathédrale Notre Dame du Congo à Fatima, en passant par Saint-Eloi ou Saint-Pierre, le desk femme d'Actualité.cd est allé à la rencontre de celles qui étaient en charge des préparatifs dans différentes paroisses de la capitale. Reportage

Cantiques à la vierge Marie sur les lèvres, Germaine Kikongo et les autres "Mamans fleurs" de la cathédrale Notre Dame du Congo, grand temple du diocèse de Kinshasa, préparent les nappes qui seront utilisées à la grande messe de Ndolo. 

« Nous servons Dieu à travers l’ornement des temples et de l’autel. Pour la visite du pape à Kinshasa, nous préparons des nappes qui seront utilisées lors de la grande messe à Ndolo »,explique-t-elle.

Et de poursuivre, « Nous avons commencé à y travailler depuis six jours. Il nous fallait plus de créativité pour produire des modèles uniques qui pourront s’adapter aux 60 tables mises à notre disposition. Deux valises sont déjà prêtes. Nous avons accéléré les travaux ».

Cornélie Mbuzingandi, un autre membre de la liturgie s'exprime sur ce que représente cette visite du pape.

« C’est un voyage de paix et de réconciliation. Le pape nous apporte un message de cohésion nationale. Il faut que nous apprenions à vivre dans la sincérité et l’unité, dans la fidélité en tant que population et membres des familles. Si dans ce pays, chaque citoyen ou dirigeant parvenait à servir Dieu avec crainte, tout va changer pour le mieux. Nous croyons qu’à  travers ce passage du pape, Dieu va nous aider afin que la guerre à l’Est se termine. Je crois aussi que nous pourrions être bénéficiaires des grâces que le pape apporte avec lui ». 

Pagne, badges, porte-clés et tee-shirts avec effigie du pape 

La paroisse Saint-Pierre de Kinshasa aussi se prépare. Dans son enceinte, Angélique Bamba propose des portes clés, des badges et autres petits objets avec effigie du pape à tous ceux qui arrivent.

« Je les vends à des prix très abordables. 500 Francs et 1000Fc, mais ils peuvent être utilisés même après le départ du pape. Accueillons-le avec joie et allégresse. Montrons de l’amour à cette figure importante de notre Eglise. J'irais également à Ndolo pour participer à la messe et proposer aux potentiels clients », dit-elle. 

Au sein de la paroisse Saint-Eloi de Barumbu, Elisée Ntumba, assise sur un banc, a déjà passé une commande. Depuis 7heures du matin, elle attend pour acheter un tee-shirt et un pagne pour sa mère.

« Maman a près de 70 ans. Fervente catholique, elle n’espère même pas rater le rendez-vous avec le pape. Pour la grande messe, elle m’a demandé de lui acheter ce pagne qui coûte 30$ et le tee-shirt qui coûte 15.000 Francs congolais. Je ne crois pas qu’elle aura le temps de voir un couturier. Elle va mettre cette tenue à la messe », fait-elle savoir. 

Une chorale spéciale 

« Nous parlons de sa sainteté le pape François ! Nous, à la fois en tant que congolaises et catholiques, savons qu’une visite du pape ramène la paix et la réconciliation. Et nous sommes dans la joie », dit Maryline Masiala avec enthousiasme, membre de la chorale Luc Gillon, rencontrée avec d’autres choristes à Notre Dame de Fatima.

Luc Gillon est aussi la chorale dont la chanson a été retenue pour accueillir le pape François en RDC.

Brièvement, Mme Masiala est revenue sur les travaux de composition.

«Toutes les paroisses devaient proposer une chanson par rapport à cette arrivée du pape. Notre chorale qui preste à la paroisse Notre Dame de la sagesse (NODASA) au sein du Campus de l’Université de Kinshasa a également proposé un chant de bienvenu. A notre  grande surprise, le chant a été retenu  pour accueillir le Saint Père. C’est un honneur pour nous. Dans les rues, on peut voir que même les non catholiques le chantent », a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Le Pape en RDC: un million de personnes attendues à Ndolo