Visite du pape en RDC : le décor se plante à l’aéroport de Ndolo à quelques heures du début de la messe

Ndolo
Ph. ACTUALITE.CD

Mercredi 1er février 2023. C’est le deuxième jour de la visite du pape François en République Démocratique du Congo. La grande activité de ce jour est sans nul doute la messe que va officier l’évêque de Rome à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa où près d’un million de personnes sont attendues.

Il est bientôt 8h. Le décor se plante. Plusieurs milliers de fidèles sont déjà sur le lieu. En attendant, c’est la musique chrétienne catholique qui retentit sur place. Près de 700 choristes attendus sont bien en place. La bonne ambiance y règne en attendant le début de la messe prévue à 9h30. Tout semble se passer jusque-là dans le calme.

Un dispositif sécuritaire remarquable est observé sur les principales artères menant dans cet espace. Près de trente entrées sont prévues afin de faciliter l’accès. « Je suis arrivé ici à 7 heures juste. J’ai circulé dans de bonnes conditions jusqu’à atteindre le lieu. J’étais vraiment motivé du fait que si je ratais cette opportunité, je ne sais pas si elle pourra encore se présenter un jour », nous confie un fidèle catholique de la paroisse saint Scolastique, habillé aux insignes du groupe KA.

Le père Justin Kumbu, salésien de Don Bosco et vicaire à la paroisse Jean Apôtre, dit attendre du pape un message de réconfort en faveur du peuple congolais dans son ensemble. 

« Nous sommes venus ici pour communier avec le pape et montrer que l’église catholique au Congo est unie à l’église romaine. Comme l’évangile de tous les jours, le pasteur vient pour réconforter ses brebis. Le message que nous attendons est celui de réconfort pour que nous puissions persévérer …», a-t-il dit. 

Pour rappel, ce même mercredi dans les après-midi, le pape recevra, à la nonciature, les victimes des violences dans la partie est du pays.

Lire aussi : RDC: Moise Katumbi, Martin Fayulu et d’autres personnalités politiques à N’dolo pour la messe du Pape

Japhet Toko, à l'aéroport de Ndolo