S’adressant au Pape, devant Tshisekedi, Katumbi, Fayulu et face aux caméras du monde, le Cardinal Ambongo insiste sur la qualité des élections 

Le Cardinal Ambongo célèbre s'adressant au Pape François lors de la messe le 1er février à Kinshasa
Le Cardinal Ambongo célèbre s'adressant au Pape François lors de la messe le 1er février à Kinshasa

La Cardinal Fridolin Ambongo a prononcé un discours au Pape à la fin de la messe célébrée ce mercredi 1er février par le Saint-Père à l'aéroport de Ndolo à Kinshasa. Il a rappelé l’importance d’organiser des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives. Cela devant le Président de la République, Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi et bien d’autres acteurs politiques et de la société civile. Aussi face aux caméras du monde.

« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a dit Fridolin Ambongo. 

La veille, dans un discours au Palais de la Nation, le Pape a appelé à « favoriser des élections libres, transparentes et crédibles».

Le Cardinal n’a pas manqué de tailler, dans son bref discours, la situation sociale dans laquelle vit les congolais en général. Il a rappelé au Pape que le peuple qui l’accueille aujourd’hui et qui est là devant lui est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Il a aussi remercié le Souverain pontife de sa présence et de son message.

« Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement. Merci pour votre message et votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre foi », a ajouté le Cardinal Fridolin Ambongo.

Pour sa part, l’Evêque de Rome a parlé de la paix et du pardon, à l’aéroport de N’dolo, ce 1er février, transformé en immense cathédrale accueillant environ un million de fidèles venus de toutes parts pour écouter le Pape François en visite apostolique en RDC. L’autre grand moment de la journée sera la réception à 16h30 des victimes des conflits à l’Est de la RDC, dans le salon de la représentation apostolique. Un discours du Pape est également attendu à la fin de cette activité.

Emmanuel Kuzamba