Paix et pardon, l’essentiel du message de l’évêque de Rome ce 1er février à l’aéroport de N’dolo transformé en immense cathédrale accueillant environ un million de fidèles venus de toutes parts pour écouter le Pape François en visite apostolique en RDC.
Le pape s’est réjoui de sa présence en RDC. Il l’a rappelé dans son homélie. Il l’a dit apporté la paix, citant des passages bibliques sur la paix apportée par le Christ. Avec Jesus, le mal ne l’emporte jamais. Nous ne pouvons laisser le fatalisme s’installer. Les chrétiens doivent faire comme Jésus qui a répété: la paix soit avec vous.
Le pape a rappelé le rôle du pardon, la culture de la communauté et de la mission. Il a également souligné la consolation apportée, a-t-il dit, par Jésus sur les blessures que porteraient les fidèles.
« Paix à vous, une prophétie pour le pays », a-t-il déclaré devant les fidèles.
Réputé pape des pauvres, François a témoigné de la proximité du christ avec les pauvres en précisant qu’il ne s’agit pas que d’une pauvreté matérielle.
Luttant contre les divisions de toutes sortes, il a insisté sur le rôle que devraient jouer les chrétiens, les missionnaires de l’amour fou que Dieu a pour tout le monde: « Nous sommes appelés à être des missionnaires de la paix et cela nous apportera la paix », a-t-il ajouté.
L’autre grand moment de la journée sera la réception à 16h30 des victimes des conflits à l’Est de la RDC, dans le salon de la représentation apostolique. Un discours du Pape est également attendu à la fin de cette activité.