Le pardon, une des 3 solutions que le Pape François évoque pour mettre fin aux violences et retrouver la paix en RDC 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En visite en RDC, le Pape François a dit sa première messe à Kinshasa, ce mercredi 1er février, à l’aéroport de Ndolo. Dans son homélie, le Souverain pontife a évoqué trois sources que les congolais doivent suivre pour que cessent les violences et arriver à la paix. La première d’entre elles étant le pardon, il s’est appuyé sur l’acte que Jésus a posé, avant de donner aux apôtres le pouvoir de pardonner, il leur a pardonné ; non pas avec des mots, mais avec un geste. 

Le Pape François a lancé un message clair aux commanditaires des violences afin de trouver l’opportunité de cesser ces actes.

« Bien-aimés, que ce jour soit un temps de grâce pour accueillir et vivre le pardon de Jésus ! Qu'il soit l'occasion pour toi, qui portes un lourd fardeau dans ton cœur dont tu as besoin de te débarrasser, de recommencer à respirer. Et qu'il soit un moment propice pour toi, qui t'affirmes chrétien dans ce pays mais qui commets des violences », a déclaré le Saint-Père.

Et d’ajouter : « A toi le Seigneur dit : "Dépose tes armes, embrasse la miséricorde". Et à tous les blessés et opprimés de ce peuple, il dit : "N'ayez pas peur de mettre vos blessures dans les miennes, vos plaies dans mes plaies. Faisons-le, frères et sœurs ; n'ayez pas peur de sortir le Crucifix de votre col et de vos poches, de le prendre dans les mains et de le porter sur le cœur pour partager vos blessures avec celles de Jésus » 

Le Souverain pontife a même invité les fidèles à écrire dans les chambres, sur les vêtements, à l'extérieur des maisons, cette parole : Paix à vous ! Leur demandant de l’exhiber car elle sera une prophétie pour le pays, une bénédiction du Seigneur sur ceux qu’ils rencontrent. Le Pape François croit qu'il y a toujours avec la possibilité d'être pardonné et de recommencer, et aussi trouver la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l'histoire, pour accomplir une grande “amnistie du cœur”. 

Le Saint-père a rassuré les participants que Jésus connaît leurs blessures et celles de la RDC, de tout son peuple et de sa terre. Si ces blessures brûlent continuellement, c’est parce qu’elles sont infectées par la haine et la violence, alors que le remède de la justice et le baume de l'espérance ne semblent jamais arriver. 

« Il ne s'agit pas de tout laisser derrière soi comme si de rien n'était, mais d'ouvrir son cœur aux autres avec amour », a précisé le Pape.

Pour les deux autres sources de paix, le pape a évoqué la communauté et la mission. L’autre messe, dans le cadre de la visite apostolique du Pape François en RDC, aura lieu ce jeudi 2 février au stade des martyrs, avec les catéchistes et les jeunes. Mais pour clore le programme de ce mercredi 1er février, le Pape recevra, à 16h30, des victimes des conflits à l’Est de la RDC, dans le salon de la représentation apostolique. Un discours du Saint-Père est également attendu à la fin de cette activité.

Emmanuel Kuzamba