RDC : le cabinet du ministre de la défense dénonce des fausses notes vocales attribuées au ministre Gilbert Kabanda par des "laboratoires obscurs"

1
Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale et des anciens combattants. Ph. Droits tiers.

"Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants Gilbert Kabanda est victime des montages téléphoniques en circulation sur les réseaux sociaux pour salir son image". C'est ce que dénonce sa cellule de communication dans une note confiée à la presse. 

Elle attribue ces fausses notes vocales en circulation à des "laboratoires obscurs" qui manoeuvrent pour déstabiliser la défense de la République Démocratique du Congo. Le pays étant victime de l'agression Rwandaise, les attaques proviennent de partout. 

Dans cette note, elle rappelle que ses attaques arrivent dans une période où le ministre de la défense a réussi à faire adopter au Conseil des Ministres la toute première politique de défense de la RDC depuis son accession à l'indépendance en 1960 et il s'emploie à la mettre en œuvre par une restructuration profonde du système de défense afin de mettre fin à la succession infernale des échecs opérationnels des FARDC.

La RDC est engagée sur la voie de la restructuration de son système de défense. Le pays est doté d'une loi de la programmation militaire qui permettra un renforcement des capacités des forces armées et de défense, poursuit la cellule de communication du ministre Kabanda.

Le ministre de la défense a réactivé et renforcé la structure d’audit financier au sein de l’appareil de La Défense pour permettre la traçabilité financière afin de mettre fin aux innombrables abus dans ce domaine en particulier.

Il a, par ailleurs, renseigne la même note, relancé les différentes industries au sein de la Défense (fabrication d’armement, fabrication des tenues, industrie agro-pastorale) visant à assurer l’auto-suffisance alimentaire des militaires FARDC et de leurs familles respectives.

Les relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont très tendues, du fait de la résurgence de la rébellion M23, qui s'est emparée de portions du Nord-Kivu à l'est du pays.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion et dénonce des "velléités expansionnistes" de son voisin rwandais.

Jordan MAYENIKINI