Les ambassadeurs accrédités à Kinshasa ont échangé des vœux avec Félix Tshisekedi lundi 30 janvier 2023. C’est Dr. George Masafu, l’ambassadeur du Kenya et vice-doyen des diplomates en poste dans la capitale congolaise, qui a lu la déclaration au nom des ses pairs.
Les ambassadeurs ont salué l'engagement du Gouvernement de la RDC à organiser des élections en 2023, conformément aux dispositions constitutionnelles. Ils ont également salué la révision de la loi électorale par l'Assemblée nationale « qui contient des dispositions qui renforcent la transparence, et sa promulgation par le Président de la République ».
« Nous notons que ledit calendrier met clairement en évidence les dates clés des grandes opérations préélectorales et électorales. Il s'agit d'une étape importante dans le respect du délai constitutionnel. Nous pensons que des élections régulières, libres et transparentes sont un élément fondamental de la liberté politique. La liberté politique indique et soutient la démocratie. Il ne peut y avoir de démocratie sans élections régulières », disent-ils.
Ils ajoutent que « des élections régulières confèrent donc aux gouvernements une légitimité démocratique pour régner sur leur peuple. Nous pensons qu'avec le processus électoral en cours, la RDC rejoint en fait les nations démocratiques modernes qui respectent et promeuvent l'état de droit. La RDC passe progressivement d'un pays en difficulté et à risque instable à une nation stable, sûre et prospère dotée d'institutions démocratiques solides ».
En dépit de cet éclairage, ils ont mentionné qu’ils se doivent de respecter la souveraineté de la RDC : « En tant qu’Ambassadeurs accrédités à Kinshasa, nous n'avons pas le droit de nous ingérer dans les affaires intérieures de la RDC, y compris les élections qui sont un processus purement interne d'un pays souverain. Nous respectons donc la souveraineté et l'indépendance des institutions congolaises (…). Nous ne pouvons commenter que les questions ayant des implications internationales. Tout »
Par ailleurs, ils disent comme les « pères fondateurs, les vrais panafricanistes dont Patrice Emery Lumumba », ils sont prêts à soutenir les questions qui contribuent à stabiliser et développer la RDC.