RDC: Le Royaume-uni apporte un soutien financier à la mission d’observation électorale CENCO-ECC

Photo d'illustration
Opération d'enrôlement et d'identification des électeurs à Kinshasa

Le Royaume-uni a annoncé ce lundi un financement de 3 millions de dollars en soutien à l’assistance technique et la formation dans le secteur de l’observation électorale. Dans un communiqué, la représentation diplomatique britannique précise que cette assistance électorale est fournie par le biais du Centre Carter. Elle soutiendra une mission nationale d'observation des élections présidentielles et législatives de la RDC par l'ECC et la CENCO et favorisera une plus grande participation des femmes et des jeunes. 

Depuis l’année dernière, la mission électorale conjointe CENCO-ECC a été constituée. C’est depuis le 27 décembre 2022 qu’elle a déployé 196 observateurs dans toutes les provinces de l’Ouest du pays couvrant 30% de l’aire opérationnelle 1, soit 2791 centres d’inscription sur 9251, selon les renseignements de ACTUALITE.CD 

Le soutien du Royaume-Uni aidera, dit l’ambassade, à former et à déployer des observateurs électoraux et permettra des rapports opportuns et précis sur le processus électoral de la RDC: « Cette initiative vise à aider les citoyens à mieux comprendre, participer et avoir confiance dans les élections ».

Selon les informations de ACTUALITE.CD, entre le 27 décembre 2022 et le 13 janvier 2023, les observateurs de la MOE CENCO-ECC  ont envoyé 1674 rapports dont 330 rapports d’incidents.

Le Royaume-Uni annonce qu’il fournira également un soutien technique à la Commission électorale nationale indépendante de la RDC. « Ce projet aidera le personnel électoral de la CENI à organiser des élections, par exemple par le biais de formations sur la communication et l'engagement des parties prenantes, notamment en ciblant les femmes, les jeunes et les personnes handicapées afin de renforcer l'inclusion des groupes marginalisés dans les élections. Cette assistance sera fournie par l'intermédiaire de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux », ajoute l’ambassade.

« Le Royaume-Uni estime que des élections crédibles, inclusives et transparentes sont essentielles pour la stabilité et la prospérité à long terme en RDC. Ces élections sont l'occasion de renforcer les processus démocratiques et les institutions au Congo. Le Royaume-Uni s'associe au peuple congolais alors qu'il se prépare à participer aux élections pour choisir ses dirigeants », ajoute le communiqué de la représentation diplomatique.