Le pape François sera en visite en RDC du 31 janvier au 3 février prochains. A l’occasion, ACTUALITE.CD a réalisé des entretiens avec quelques personnalités. Ce lundi, la rédaction vous propose l’essentiel de l’interview accordée par le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero. Il répond ici à la question: comment expliquer la perpétuation des conflits dans l’est de la RDC ?
« Ces minéraux sont la bénédiction pour ce pays, ils sont même stratégiques pour la transition écologique. Mais ils sont aussi la source de tous ces problèmes, précisément parce qu’ils sont stratégiques pour tous ».
Les minerais n’expliquent pas tous, nuancent-ils : « Il y a des problèmes de frontières et foncières, mais la dimension principale du conflit est économique. Ces minéraux sont la raison principale de tous les problèmes du Congo ».
Le dernier message du Pape avant son arrivée en RDC: « Ces terres sont éprouvées. La RDC souffre surtout dans l’Est du pays, les affrontements armés et les exploitations ». pic.twitter.com/ytTvEGE1zQ
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) January 29, 2023
L’église est impliquée sur cette question et a mis en place au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN/CENCO). Elle plaide par exemple pour la mise en place d’un mécanisme de gestion transparente de la redevance minière et le développement local du secteur minier artisanal.
Le Pape François s’entretiendra avec une soixantaine de délégués des communautés venues du Nord-Kivu, représentants les victimes des violences.
Contexte
La dernière visite d'un pape à Kinshasa remonte à celle de Jean Paul II en 1985. Selon diverses estimations, la RDC compterait 40% de catholiques. De son côté, le gouvernement congolais améliore davantage ses rapports avec le Saint-Siège. D’ailleurs, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du bureau permanent chargé des entités ecclésiastiques a été adopté la semaine dernière par le gouvernement moyennant harmonisation au niveau d'une commission ad hoc qui sera mise en place.