La ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux Rose Mutombo a soumis lors de la 84e réunion du conseil le projet d'ordonnance loi autorisant la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. À la suite de son adoption, rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 27 janvier 2023, cette nouvelle prorogation de 15 jours va entrer en vigueur à partir du 1 février de l'année en cours.
D'après le gouvernement, cette décision permettra aux forces armées de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les actions en vue de restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle prorogation de l'état de siège intervient encore dans un contexte de tensions entre Kinshasa et Kigali. Kinshasa accuse le régime de Kigali de soutenir les rebelles du M23 à la base de l'insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, allégations que Kigali rejette en bloc considérant le conflit avec le M23 une affaire congolaise.
Dans le même registre, il est constaté ces dernières semaines sur terrain au Nord-Kivu tout comme en Ituri, l'accentuation des attaques des ADF contre les populations civiles mais aussi des attaques de la milice CODECO. Des notables et élus de ce coin du pays attendent toujours la convocation de la table ronde censée tabler sur l'avenir de cette mesure d'exception qui pour eux doit être levée au regard de son bilan mitigé.
Les députés nationaux et sénateurs sont en vacances parlementaires. À la suite de l'adoption du projet de loi d'habilitation, le gouvernement agit en conséquence
Clément MUAMBA