RDC-Minembwe : deux mois après le décès de son prédécesseur, le général de brigade Ehonza Uketi a pris officiellement ses fonctions

Illustration
FARDC

Le Général de brigade Ehonza Uketi André a officiellement pris ses fonctions en tant que commandant de la 12e brigade de réaction rapide des Forces armées de la RDC (FARDC) basée Minembwe, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Il aura la lourde tâche de lutter contre des groupes armés étrangers et locaux dans cette partie du pays.  Il succède au Général de brigade Patrick Opia Bondani décédé le 6 novembre 2022. Pour le contexte, les brigades de réaction rapide sont autonomes et sont spécialisées dans les interventions ponctuelles. Elles sont composées des unités commandos. Elles sont plus actives dans les provinces où sont déployées les opérations militaires comme le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri, le Maniema et le Tanganyika. Depuis 2017, Minembwe fait face aux affrontements entre différentes milices qui s’identifient aux communautés.

Au quartier général à Minembwe, devant la Task Force FARDC-FNDB, le nouveau commandant a insisté sur la détermination de l’armée de traquer les forces négatives qui pullulent dans la zone. Il a aussi évoqué sur " l'importance accordée aux opérations visant la restauration de l'autorité de l'État et le rétablissement de la paix au profit de toutes les communautés.

« Le général  a profondément insisté sur l’amélioration des relations entre civils et militaires étant donné que la zone reste rongée par le défi de la guerre asymétrique, l’ennemi se cache dans la population. Il a demandé aux civils de se désolidariser des milices dites communautaires qui endeuillent chaque jour les hauts plateaux », a déclaré le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la douzième brigade d'intervention rapide.

La situation sécuritaire est toujours préoccupante à Minembwe depuis plus de 5 ans. Les conflits intercommunautaires ont provoqué d’importants déplacements de population.

Justin Mwamba