Au total 27 présumés assaillants armés arrêtés par les forces de sécurité ont été présentés mardi au vice-gouverneur du Kwilu par le commissaire provincial de la police. Ils ont été arrêtés dans le secteur de Wamba, notamment dans les villages Kikongo, Bukusu, Falio, Mayala, au territoire de Bagata.
Ils sont accusés entre autres, de meurtres, de mutilation des cadavres, d’incendie et de pillage. Le vice-gouverneur Félicien Kiway a invité la population à continuer de dénoncer ces malfrats pour que la paix revienne dans la région.
" Ces assaillants, après le conflit Teke et Yaka, se sont transformés en criminels. Ils ont été arrêtés dans plusieurs villages dans le territoire de Bagata. Il y en a qui ont été arrêtés à Kikongo, dénoncés par la population, Bukusu, dans les villages Falio, Mayala...ils ont tué plusieurs personnes, ils ont violé, ils ont incendié plusieurs maisons, ils ont pillé et ont même mutilé quelques cadavres", a déclaré le Vice-gouverneur du Kwilu Félicien Kiway.
La police a récupéré plusieurs armes calibre 12, des machettes et des flèches des mains de ces assaillants. Plusieurs autres auteurs des violences ont déjà été arrêtés en marge de conflits entre Teke et Yaka. Ces conflits communautaires ont débuté en juin dernier dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) où plus de 200 morts ont été enregistrés. C'est en septembre 2022 que les atrocités ont touché le territoire voisin de Bagata (Kwilu) où plus de 50 personnes ont été tuées.
Jonathan Mesa à Bandundu