« Les fonds de la Banque africaine de développement (BAD) sont détournés au Ministère des finances de la RDC (Congo) sans aucune réaction des dirigeants et administrateurs de cette institution dûment informés. Comme pour dire, la BAD accompagne la RDC dans sa mauvaise gouvernance ».
C’est par ce tweet, publié le 24 janvier 2023, que le sénateur Matata Ponyo et candidat à la prochaine présidentielle est sorti de ses gonds pour dénoncer le non paiement par le ministre ministre des Finances de 1,9 millions USD, factures de 4 études que l’Agence Congo Challenge a réalisées au profit du Gouvernement de la RDC dans le cadre notamment de la mobilisation des recettes publiques.
En effet, le Bureau d’études Congo Challenge, dont Matata Ponyo est le promoteur, a produit quatre études commandées par le ministère des Finances congolais portant sur la mobilisation des recettes, la diversification de l’économie et le renforcement du secteur privé ; l’impact de la covid-19 sur le secteur minier ; et le Plan quinquennal sur le transport.