RDC: le groupe Etat islamique revendique l’attaque ayant tué au moins 23 civils à Bashu

ACTUALITE.CD

Le groupe Etat islamique (EI) a annoncé lundi 23 décembre que ses combattants sont à l’origine de l’attaque menée dans la nuit de dimanche à lundi à Makungwe, chefferie des Bashu, dans le territoire du Nord-Kivu  (Nord-Kivu). Au moins 23 civils ont été tués.

Selon les sources contactées par ACTUALITE.CD, l’attaque a eu lieu entre 20 et 22 heures, heure locale.

D’après la société civile locale, 17 personnes rassemblées dans un débit de boisson au centre de la cité, ont été les premières a être ciblées par ces hommes armés. Ces civils ont été tués par la balles et à la machette avant d’être calcinées, renseigne Kamala Tsongo, rapporteur de la société civile Bashu.

Six autres personnes qui avaient fui après les premiers tirs et qui avaient trouvé refuge dans une autre maison ont été aussi toutes exécutées, ajoute la même source.

C’est la énième attaque des rebelles ougandais ADF enregistrée dans la chefferie des Bashu. Depuis novembre dernier, l’armée congolaise en coalition avec l’armée ougandaise effectuent des bombardements contre les campements des ces combattants dans cette zone, précisément dans la vallée de Mwalika. Les bombardements dans la zone ont permis la libération de plusieurs otages.

Yassin Kombi