Denis Mukwege s’est exprimé dimanche 22 janvier 2022 sur le processus électoral, la gouvernance et la responsabilité des jeunes par rapport à cette période charnière de l’histoire de la RDC. C’était en marge d’une conférence organisée par la jeunesse de la huitième Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC) à Bukavu (Sud-Kivu). Il a particulièrement répondu à la question sécuritaire dans l’est de la RDC.
« La RDC a une jeunesse capable de pouvoir protéger nos frontières, sécuriser les biens et les personnes. Moi, je suis un Prix Nobel de la paix de la RDC. Etre protégé par des gens qui nous entourent, ce n’est pas une fierté. J’aurai bien souhaité que ce soit les jeunes congolais qui me protègent. Mais qu’est-ce qui arrive ? Nous avons eu le cas de cet enfant qui a expliqué la situation des militaires », a t-il déclaré.
Fin décembre 2022, le prix Nobel de la paix 2018, Martin Fayulu et Augustin Matata avaient accusé le régime du président Félix Tshisekedi de mener une "politique d'externalisation" de la sécurité de la RDC lors que le pays est menacé d'"émiettement".
Dans son adresse face aux jeunes, dimanche 22 janvier 2023 a prôné un travail de refonte et de la construction du système défensif national: « Je pense qu’aujourd’hui, il n’y a pas deux façons de faire: il n’y a jamais un État qui va protéger un autre. Je pense que la seule solution, nous sommes obligés de reconstruire un système de défense: l’Armée, la Police, les renseignements ».
"La diplomatie régionale du président de la RDC nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l'instabilité" dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, avait déclaré Denis Mukwege dans un communiqué en juillet 2022.