Réponse à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC: Le PAM a presque épuisé ses stocks alimentaires destinés à être utilisés en janvier et février 2023 

Des déplacés du territoire de Rutshuru. Ph. ACTUALITE.CD/Moses Sawasawa
Des déplacés du territoire de Rutshuru. Ph. ACTUALITE.CD/Moses Sawasawa

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce avoir presque épuisé ses stocks alimentaires destinés à être utilisés en janvier et février 2023 pour notamment apporter de l’aide aux sinistrés de la crise humanitaire provoquée par la résurgence du M23. L’agence onusienne avait pourtant annoncé en ce début d’année qu’elle avait pour objectif de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle à 250 000 personnes jusqu'en avril.

De son côté, OCHA estime que plus de 510 000 personnes ont été déplacées depuis mars 2023 et que 7 000 autres ont cherché refuge en Ouganda.

En réponse à la crise dans l’Est du pays, en décembre 2022, le PAM affirme qu’elle a apporté une aide vitale à 187 000 personnes dans les territoires de Nyiragongo et de Lubero. Durant la deuxième semaine de janvier, le PAM visaità soutenir 110 000 personnes dans le territoire de Nyiragongo par des transferts en espèces et 79 000 personnes dans le territoire de Lubero par une assistance alimentaire en nature. 

Pour ce faire, 50,6 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires. Les ressources du PAM pour répondre à l'immense besoin humanitaire sont désormais faibles, affirme l’organisation.