Dénis Mukwege: "il n'y a jamais un État qui peut protéger un autre. La solution c'est de reconstituer le système de défense"

Denis Mukwege
Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege s'est à nouveau exprimé au sujet de la présence de la force de l'EAC dans les provinces de la RDC.

Au cours d'une conférence des jeunes chrétiens de Bukavu, Denis Mukwege a indiqué que la seule solution est de reconstituer le système de défense.

"Il n'y a jamais un État qui peut protéger un autre. La seule solution, c'est tout simplement que nous sommes obligés de reconstruire un système de défense, c'est-à-dire l'armée, la police et le renseignement", a dit à la presse Denis Mukwege.

Pour Denis Mukwege, les congolais sont capables de protéger leur propre pays sans la présence de cette force.

"La RDC a une jeunesse capable de pouvoir protéger ses frontières, a une jeunesse capable de pouvoir sécuriser les biens et les personnes. On doit référer tous ces systèmes pour que la protection des congolais soit faite par les congolais. Être protégés par les gens qui nous entourent ce n'est pas une fierté. J'aurais bien souhaité que ce soit les jeunes congolais qui me protègent", renchérit Mukwege.

Pour le prix Nobel de la paix 2018, ce déploiement de cette force dans l’Est de la RDC composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n'apportera ni la stabilité ni la paix et risque d' aggraver la situation est inopportune.

Justin Mwamba, à Bukavu