Le ministre des finances Nicolas Kazadi a été plébiscité ce vendredi 20 janvier comme le membre du gouvernement "le plus performant et le plus réformateur " du gouvernement du premier ministre Jean Michel Sama Sama Lukonde par le trophée Mwana Mboka. Selon la cellule de communication du ministère des finances, les stratégies mise en place par Nicolas Kazadi pour permettre la mobilisation des recettes actuellement par les régies financières, est notamment l'élément qui a poussé Mwana Mboka à le primer.
"En effet, au cours d'une grande soirée organisée ce vendredi 20 janvier 2023 à Pullman Hotel de Kinshasa, Mwana Mboka a remis à Nicolas Kazadi le prix d'honneur à travers son trophée de l'excellence tout en le plébiscitant comme le warrior le plus performant et le plus réformateur du gouvernement Sama Lukonde pour avoir mis en place des stratégies qui ont significativement contribué à la mobilisation des recettes ayant permis au budget de la république de s'accroître et aussi, pour avoir géré les finances publiques de manière orthodoxe", rapporte le ministère des finances.
La RDC connaît un accroissement des recettes publiques depuis la nomination de Nicolas Kazadi à la tête du ministère des finances au mois d'avril 2021 et la nomination des nouveaux directeurs généraux à la tête des régies financières. Selon le ministère des finances, les recettes domestiques (fiscales et non fiscales) collectées en 2021 ont connu un accroissement de 68% par rapport à l'année 2020, les ramenant à 11.680 Milliards CDF contre 7.400 Milliards CDF en 2020. Cette tendance s'est poursuivie en 2022 où les recettes ont atteint 16.700 Milliards CDF. En 2022, le gouvernement a dépassé les assignations budgétaires depuis le troisième trimestre de l'année.
Ivan Kasongo